Ces lentilles de contact révolutionnaires vous permettent de voir même les yeux fermés

Une équipe de chercheurs vient de présenter des lentilles de contact aux propriétés étonnantes. En effet, celles-ci permettent à leur porteur de bénéficier d’une « véritable » vision infrarouge.

Les lunettes et autres casques connectés sont légion. On pense par exemple à ces lunettes connectées qui utilisent GPT-4 afin de suggérer des réponses lors d’un rendez-vous. De son côté, Meta s’apprêterait à lancer des lunettes connectées boostées à l’IA. Et, si l’on a déjà pu voir apparaître les toutes premières lentilles de contact connectées, l’innovation dont il est ici question va encore plus loin, en proposant à l’utilisateur d’observer le monde qui l’entoure via la lumière infrarouge.

Crédit photo : Unsplash

Afin de parvenir à un tel résultat, les chercheurs ont équipé les lentilles en question de nanoparticules bien particulières. En effet, ces dernières sont capables d’absorber des longueurs d’onde infrarouges proches (800 à 1600 nm) afin de les convertir en lumière visible (400 à 700 nm).

Lentilles infrarouges : « Les résultats sont encore meilleurs paupières closes ! »

Toutefois, une telle technologie a ses limites. En effet, si les sujets de test ont bel et bien pu apercevoir la forme d’une LED infrarouge les yeux fermés, ces derniers sont pour l’instant incapables de discerner davantage de détails.

« Et les résultats sont encore meilleurs paupières closes ! La lumière infrarouge pénètre mieux les paupières que la lumière visible, donc il y a moins d’interférences », précisent les chercheurs.

Toutefois, il est important de rappeler qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un simple prototype voué à être perfectionné dans un futur proche. « À l’avenir, en collaborant avec des experts en matériaux et en optique, nous espérons concevoir une lentille de contact encore plus précise et sensible », ajoutent les chercheurs.

« Notre recherche ouvre la voie à des dispositifs portables non invasifs capables d’offrir une super vision », explique Tian Xue, neuroscientifique et auteur principal de l’étude. « Il existe déjà de nombreuses applications possibles pour ce matériau : communication par lumière infrarouge clignotante dans des contextes de sécurité, de sauvetage, de chiffrement ou de lutte contre la contrefaçon. »

Source : gizmodo