Un masque en or vieux de 3000 ans découvert en Chine

En Chine, des morceaux d’un masque en or très ancien ont été mis au jour. Des fragments vieux de 3000 ans qui ont enthousiasmé les chercheurs.

Un masque en or découvert en Chine
(Crédits : musée de Sanxingdui)

Il reste encore de nombreux vestiges archéologiques à déterrer autour du globe. Lesquels permettent de nous éclairer sur l’histoire de l’humanité. En Chine, le site préhistorique de Sanxingdui localisé dans la province de Sichuan est une terre fertile pour les archéologues. Tout récemment, six fosses sacrificielles ainsi que 500 reliques ont été mises au jour, a révélé samedi l’Administration nationale du patrimoine culturel à Chengdu.

« Il a été confirmé que le site des ruines de Sanxingdui est le plus ancien site de la période pré-Qin (avant 221 av.J.-C.) dans le cours supérieur du fleuve Yangtze », a souligné Lei Yu, chef de l’équipe de fouille, cité par Global Times. D’après les experts, ces nouvelles découvertes permettront de mieux comprendre l’ancienne civilisation Shu et son lien avec la civilisation de la nation chinoise.

Un masque composé à 84% d’or

Les chercheurs se sont notamment attardés sur des morceaux de masque en or découverts dans une fosse. Ils ont réussi à le reconstituer. Celui-ci mesure environ 23 cm de large et 28 cm de haut pour un poids de 280 grammes. Cette relique dorée est en outre composée à 84% d’or. D’après les experts, un tel masque en or dans son entièreté pourrait peser plus de 500 grammes. S’ils parviennent à en trouver un, cela serait sans doute l’objet en or de la période pré-impériale le plus lourd jamais découvert.

Outre le masque, les archéologues ont mis la main sur des feuilles d’or, des masques en bronze, des arbres sacrés en bronze ou encore des objets en ivoire et en jade. Les chercheurs ont également mis au jour des traces de soie décomposée. « De telles découvertes vont nous permettre de comprendre pourquoi la province du Sichuan est devenue une source si importante de marchandises sur la route de la soie après la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C jusqu’à l’an 9 de notre ère) », a précisé un autre expert.

Source 

Lire aussi >> Egypte : cette pyramide aurait été détruite et enfouie il y a 3700 ans