Classic Offensive : Valve vient de tuer le célèbre remake de Counter-Strike
Les titres de Valve sont bien connus pour leur communauté de moddeurs très active. Malheureusement, l’un des projets en question, un ambitieux remake du légendaire Counter-Strike, a été annulé.
Counter-Strike, Half-Life, Half-Life 2… On ne compte plus les nombreux jeux de Valve ayant obtenu le statut de “cultes” auprès des joueurs. Et, bien que plutôt anciens, ces jeux ont toujours droit à une attention toute particulière de la part du développeur. Half-Life 2 a par exemple eu droit à une impressionnante refonte graphique via Half-Life 2 RTX, tandis que Valve a récemment corrigé un bug vieux de plus de 20 ans touchant Half-Life premier du nom.
Mais, outre ces sorties officielles, Valve dispose d’une communauté de moddeurs particulièrement dévouée. On a par exemple pu voir Black Mesa, un ambitieux remake de Half-Life 1 fait par des passionnés, qui planchent déjà sur un nouvel opus. Mais il semblerait que cette fois, Valve n’ait pas apprécié l’ambition de ses fans.
Counter-Strike : Valve avertit les moddeurs
Il s’agit de Classic Offensive, un projet visant à créer un remake de Counter-Strike premier du nom, sorti en l’an 2000. Lancé il y a sept ans, le projet Steamworks a eu droit à une évaluation sur Steam en 2024. Les développeurs qualifient le titre de « Rééquilibré et revitalisé, Classic Offensive est un hommage à la vision originale du jeu qui a tout déclenché ».
Malheureusement, le jeu a été refusé sur Steam en début d’année. Les moddeurs se sont alors tournés vers ModDB, avant que Valve émette un avis de cessation et d’abstention. Le développeur de Half-Life a justifié sa décision en invoquant une violation des directives relatives au « contenu dérivé » du Steam Subscriber Agreement.
Valve ne s’est pas contenté de faire supprimer le mod. En effet, l’éditeur a également mis en garde l’ensemble de la communauté des moddeurs. « Cette situation a des implications qui vont bien au-delà de notre projet et soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’avenir de la modélisation au sein de l’écosystème de Valve. », écrit le développeur.
« Les moddeurs devraient reconsidérer leur perception de Valve : une entreprise qui bénéficie de la créativité de la communauté tout en étant capable de mettre fin à des années de travail sans avertissement, en dépit de leur processus défini qu’ils peuvent modifier radicalement à tout moment. »
Source : digitaltrends