Comment convertir un Google Docs en document Microsoft Word

Comment transformer un fichier Google Docs en document Microsoft Word ? La question peut paraître triviale, mais ceux d’entre vous qui ont installé Google Drive sur leur ordinateur le savent : Google synchronise vos documents au format .gdoc. Lequel ne peut pas être lu par Microsoft Office. Heureusement, il est très facile de télécharger vos documents au format désiré. 

Dans de précédents tutoriels, nous vous avons appris à changer l’orientation d’un Google Doc en mode paysage et à ajouter des numéros de page à un document. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment transformer votre fichier Google Docs en fichier Word. Très facile à exécuter, cette manipulation vous sera d’une aide précieuse dans vos tâches bureautiques. Suivez le guide !

Les fichiers .gdoc peuvent être téléchargés au format Microsoft Word

En fait, les fichiers .gdoc que vous voyez dans votre dossier Google Drive ne contiennent pas réellement vos documents. Celui-ci se trouve toujours dans le cloud. Vous ne serez pas surpris d’apprendre, donc, que ces fameux fichiers .gdoc ne sont en réalité que des sortes de raccourcis vers votre Google Drive. Inutile ainsi de chercher un programme pour réaliser la conversion, vous pouvez déjà tout faire en ligne depuis votre Drive ou à l’intérieur du document.

Comment télécharger un Google Doc au bon format ?

Détail appréciable, vous avez également la possibilité d’opter pour d’autres formats. En l’occurrence, vous pouvez télécharger votre document au format MS Word, mais aussi OpenDocument (.odt pour LibreOffice), texte enrichi (.rtf), PDF, .txt, .html. Il est même possible de télécharger le document au format .epub pour lire votre document plus tard sur une liseuse numérique comme le Kindle ou le Kobo.

Comment télécharger un document Google Doc au bon format

À noter que vous pouvez également convertir votre document au format Word directement sur l’interface web de Google Drive.

Par défaut, Google Drive vous fera télécharger votre document au format correspondant de la suite Microsoft Office. Votre Google Doc est donc ainsi automatiquement converti au format Microsoft Word ! Cette méthode fonctionne également avec les fichiers Google Sheets (équivalent de MS Excel) ou Spreadsheets (l’équivalent Google de Powerpoint).

Marre des fichiers .gdoc ? Vous pouvez dire à Google Drive d’arrêter de les convertir

Vous voulez que Google Drive stocke les fichiers dans le même format que celui d’origine ? Et bien c’est aussi possible !

Désormais si vous synchronisez des documents Microsoft Office, Google Drive ne les convertira pas. Cerise sur le gâteau, vous pourrez toujours éditer les fichiers en question. Ben oui, Google Drive est en fait directement compatible avec les fichiers Microsoft – via une extension ! Plutôt pratique pour travailler avec des documents office dans le cloud.