Comment convertir un Google Docs en document Microsoft Word Par Romain Bonnemaison le 2 novembre 2016 Comment convertir un Google Docs en document Microsoft Word ? La question peut paraître triviale, mais ceux d’entre-vous qui ont installé Google Drive sur leur ordinateur le savent : Google synchronise vos documents au format .gdoc et ni Microsoft Office, ni la suite bureautique LibreOffice ne peuvent lire ces fichiers. Pourtant, vous allez le voir, il est assez facile de télécharger vos documents Google Drive au bon format. Les fichiers .gdoc peuvent être téléchargés au format Microsoft WordEn fait les fichiers .gdoc que vous voyez dans votre dossier Google Drive ne contiennent pas réellement vos documents. Celui-ci se trouve toujours dans le cloud : vous ne serez pas surpris d’apprendre, donc, que ces fameux fichiers .gdoc ne sont en réalité que des sortes de raccourcis vers votre Google Drive. Inutile, donc, de chercher un programme pour faire la conversion, vous pouvez déjà tout faire en ligne depuis votre drive !Via l’interface web de Google Drive, vous pouvez télécharger tous vous documents, quels qu’ils soient, dans une grande variété de formats compatibles avec les logiciels de votre choix.Comment télécharger un document Google Doc au bon formatDans votre Google Drive, naviguez jusqu’au document que vous souhaitez téléchargerCliquez dessus pour le sélectionner (avec la touche Cmd/Ctrl enfoncée pour en sélectionner plusieurs à la fois)Faites un clic droit et cliquez sur TéléchargerPar défaut, Google Drive vous fera télécharger votre document au format correspondant de la suite Microsoft Office. Votre Google Doc est donc ainsi automatiquement converti au format Microsoft Word ! Cette méthode fonctionne également avec les fichiers Google Sheets (équivalent de MS Excel) ou Spreadsheets (l’équivalent Google de Powerpoint).Pour plus d’options de formats, utilisez l’application web Google DocsSi vous voulez une liste de formats disponibles pour pouvoir télécharger votre fichiers dans d’autres formats, utilisez l’application web Google Docs.Allez à drive.google.com et ouvrez le fichier que vous souhaitez convertir comme si vous alliez l’éditerAllez dans Fichier > Télécharger au formatDe là vous pouvez télécharger votre document au format MS Word, mais aussi OpenDocument (.odt pour LibreOffice), texte enrichi (.rtf), PDF, .txt, .html. Il est même possible de téleecharger le document au format .epub pour lire votre document plus tard sur une liseuse numérique eInk comme le Kindle ou le Kobo.Changez le format par défaut pour utiliser LibreOffice par exempleComme dans votre système d’exploitation où vous pouvez modifier les associations de fichiers par défaut, il est est possible de dire à Google Drive dans quel format vous préférez habituellement télécharger vos documents. Pour cela, il vous faut d’abord vous rendre dans la page Télécharger vos données de votre compte Google.Suivez le lien direct suivant :>> Page de configuration Google Télécharger vos données <<Dans la page qui s’affiche, descendez jusqu’à Google Drive et cliquez dessusSous Formats des fichiers sélectionnez les formats de fichiers par défautVos choix sont automatiquement enregistrés.Marre des fichiers .gdoc ? Vous pouvez dire à Google Drive d’arrêter de les convertirVous voulez que Google Drive stocke les fichiers dans le même format que celui d’origine ? Et bien c’est aussi possible !Allez sur la page d’accueil de votre Google Drive (http://drive.google.com)Cliquez sur le picto engrenage sous votre photo puis sur ParamètresUne fenêtre apparaît : décochez la case Convertir les fichiers importésÀ lire également : Comment supprimer l’historique Google et ne plus être pistéDésormais si vous synchronisez des documents Microsoft Office, Google Drive ne les convertira pas. Cerise sur le gâteau, vous pourrez toujours éditer les fichiers en question. Ben oui, Google Drive est en fait directement compatible avec les fichiers Microsoft – via une extension ! Plutôt pratique pour travailler avec des documents office dans le cloud.La rédaction vous conseille :Comment transformer un fichier PDF en document Word Article précédentChrome : économisez de la RAM grâce à cette extension indispensablenovembre 1, 2016 Article suivantPC et Mac : comment tout sauvegarder sur son disque dur ?novembre 3, 2016
YouTube : comment activer le mode navigation privée sur smartphoneUne nouvelle fonctionnalité a débarqué récemment sur la version mobile de YouTube, plus précisément sur Android en attendant son arrivée sur iOS. Le mode navigation privée permet désormais aux utilisateurs…
Comment utiliser Password Checkup sur Google Chrome pour vérifier l’intégrité de vos mots de passeGoogle vient de lancer une extension pour Chrome du nom de Password Checkup. Il s’agit d’un outil qui permet aux internautes de savoir lorsque leurs identifiants ont fait l’objet de…
Google Docs : comment ajouter des numéros de page à un documentVous souhaitez mettre de l’ordre dans un document Google Docs en ajoutant des numéros de page. C’est très facile. Dans ce tuto, nous allons voir comment procéder à la numérotation…
Gmail : comment envoyer des mails confidentiels qui s’autodétruisentLes dernières mises à jour de Gmail ont apporté une avalanche de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles figure un nouveau mode confidentiel qui permet d’envoyer des emails qui expirent après un…