Comment désactiver Ok Google et empêcher Google Assistant de vous écouter en permanence

Tout est beaucoup plus facile avec Google Assistant. Plus besoin de saisir une requête particulière dans Google pour accéder à une info, de perdre de précieuses secondes pour programmer le réveil dans l’application Horloge… Les exemples pourraient s’enchaîner à l’infini. Mais pour les personnes prudentes sur les questions de la vie privée, il est un peu gênant de se sentir constamment écouté. Une seule solution : désactiver Ok Google.

Désactiver Ok Google, la commande vocale qui lance Google Assistant ne vous empêchera pas de profiter des fonctionnalités de l’assistant personnel. Il suffira de le lancer à chaque fois que vous voudrez prononcer une requête. Ceci est certes moins pratique, mais on a moins l’impression d’être constamment sur écoute. Car l’assistant garde le micro du smartphone ouvert en permanence.

Comment désactiver Ok Google

Le processus est simple et rapide :

Alternativement, Google Assistant peut lui-même vous aider à désactiver Ok Google. Servez-vous de la fonctionnalité une dernière fois si vous comptez le faire. Dites Ok Google puis « désactiver Ok Google ». Suivez les instructions.

Pour finir, Google se montre rassurant en affirmant ne conserver que les instructions données après la commande Ok Google. Depuis août 2020 et le scandale lié aux écoutes, Google n’enregistre plus vos commandes vocales par défaut. Si vous souhaitez voir les anciennes sauvegardes Ok Google ou les supprimer, voici comment procéder.

Google n’a désormais plus les données vocales liées à vos commandes Ok Google et ne peut plus vous écouter. Vous pouvez également aller plus loin en désactivant purement et simplement l’Assistant Google. Et ce, avec les aboutissants que cela comportant en termes de fonctionnalités.