Coronavirus : le gouvernement commande 650 drones pour renforcer la surveillance des Français

La perspective d’un déconfinement à partir du 11 mai n’empêche pas le gouvernement de renforcer les mesures de surveillance des Français. Le ministère de l’Intérieur vient en effet de commander 650 drones pour un budget de 3,8 millions d’euros.

Sur le même modèle que la police espagnole à Madrid, certaines municipalités en France utilisent des drones qui sillonnent les villes pour veiller au respect du confinement. C’est notamment le cas de Nice qui a recours aux engins volants pour appuyer les patrouilles de la police. Cette méthode pourrait s’étendre à l’ensemble du territoire dans les prochains jours ou tout au moins aux villes durement touchées par le covid-19.

En effet, le ministère de l’Intérieur a récemment commandé 651 drones de différentes tailles. Les détails de l’appel d’offres ont été publiés dans le bulletin officiel des annonces de marché public. Le budget alloué à ces commandes est de 3,8 millions d’euros. On apprend que la majorité des engins (565) sont des « micro-drones du quotidien », discrets à 50 m d’altitude, légers et dont le poids ne dépasse pas 1 kg.

Ces drones doivent être capables de filmer de manière nette dans un rayon de 100 mètres avec une possibilité de Zoom 6x pour le téléobjectif. L’autonomie minimum souhaitée est de 25 minutes. Le deuxième lot concerne des modèles de « nano-drones spécialisés » qui pèsent moins de 50 g. Ils doivent voler à une altitude de 50 mètres et filmer à 50 mètres de distance.

Enfin, les 66 drones restants sont les plus puissants de l’appel d’offres. Leur poids peut aller jusqu’à 8 kg et ils doivent être en mesure de voler jusqu’à 120 m d’altitude et filmer des images nettes dans un rayon de 500 mètres avec une caméra dont le téléobjectif offre un zoom 30x minimum. L’usage de ces drones va évidemment s’étendre au-delà de la période de confinement pour les besoins de surveillance opérée par les forces de l’ordre.