Cruise : les taxis sans conducteurs ont déjà parcouru plus d’un million de kilomètres

Cruise, filiale de General Motors, a commencé à tester ses taxis autonomes dans la ville de San Francisco en novembre 2021. Depuis, les véhicules ont parcouru des centaines de milliers de kilomètres…

Les voitures autonomes sont sans doute l’invention la plus notable de ce siècle. La plupart des véhicules électriques de Tesla, société d’Elon Musk, en sont pourvus. Et si ceux-ci sont capables de s’arrêter au feu rouge, les incidents ne sont pas rares. Une Tesla Model 3 sous Autopilote a d’ailleurs violemment percuté une voiture de police. Cruise, qui projette de lancer sa propre flotte de tais autonomes, a donc décidé de tester longuement ses véhicules.

Crédit photo : Unslplash

Cruise a également été la première entreprise à recevoir un permis de déploiement sans conducteur de la part de la California Public Utilities Commission, ce qui lui a permis de faire payer les passagers pour des trajets en robotaxi en juin dernier. Et si l’entreprise ne disposait que d’une trentaine de voitures en service au début de l’année 2022, celle-ci en alignerait désormais une centaine. À terme, Cruise espère disposer de 5 000 véhicules en service.

Cruise : la technologie semble au point

La société a ainsi mis à l’épreuve ses véhicules, en les confrontant à des scenarios difficiles, San Francisco étant réputé pour sa circulation parfois chaotique. Cruise a ainsi pu recueillir des tonnes de données utiles qu’elle peut utiliser pour améliorer sa technologie.

Mo Elshenawy, ingénieur pour l’entreprise, précise ainsi : “Chacun de ces kilomètres a été rempli de scénarios complexes qui ont mis Cruise en place pour une mise à l’échelle rapide […] Par exemple, les dépassements de panneaux stop sont 46 fois plus fréquents à San Francisco que dans les zones suburbaines“. 

Cruise a ensuite introduit les données de chaque trajet dans une machine d’apprentissage continu qui crée des millions de scenarios à appliquer sur la route. Cela permet à la technologie de tirer des enseignements des conduites simulées et de les appliquer sur le terrain. Optimiste, l’ingénieur ajoute : “À ce jour, les véhicules ont effectué des dizaines de milliers de trajets […] Dans les années à venir, des millions de personnes feront elles-mêmes l’expérience de ce futur entièrement sans conducteur.”

Source : engadget