Cyberattaque : un risque imminent force Microsoft à lancer une mise à jour critique de Windows 10 à Windows XP

Windows se met à jour en amont de potentielles cyberattaques, a annoncé Microsoft sur son blog officiel. Exceptionnellement, tous les OS sont concernés, de Windows 10 à XP en passant par Vista. Ces correctifs sont accessibles différemment selon votre situation et votre OS.

Comme à son habitude, Microsoft propose sa mise à jour mensuelle de ses OS Windows 10, 8.1 et 7. Seulement, cette fois-ci, même Windows XP et Vista auront droit eux aussi à une mise jour exceptionnelle, dans le but de lutter contre les cyberattaques potentielles semblables à celles ayant eu lieu récemment, comme Adylkuzz et le ransomware Wannacry.

Microsoft met à jour tous ses OS Windows, de 10 à XP, pour contrer de nouvelles cyberattaques

La cyberattaque Wannacry avait particulièrement touché Windows 7 et Windows XP, poussant Microsoft a faire des mises à jour correctives rapidement. Il avait même proposé des patchs de sécurité pour XP, exceptionnellement.

C’estr sur son blog Windows que Microsoft donne des explications. Selon eux, des menaces ont été identifiées et il subsiste un risque d’attaque menée par “des organisations gouvernementales”. Ces attaques seraient semblables à Wannacry, qui exploitait une faille qui était utilisées par la NSA pour l’espionnage.

Pour contrer tout problème, Microsoft met donc à jour ses OS en amont. Sont concernés Windows 10, 8.1, 7 bien entendu, mais également XP et Vista qui ne bénéficient pas d’un support habituellement.

Pour effectuer ces mises à jour préventives, vous n’avez rien à faire si vos paramètres sont dans leur configuration initiale et que vous utilisez une version récente de Windows. En revanche, vous devez vous rendre sur la page de support de Microsoft si vous utilisez Vista ou XP, pour savoir si vous êtes concerné par les attaques et faire les mises à jour en cas de besoin.

Et en cas de problème malgré la mise à jour, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement dédié à la cybermalveillance.