DDR5 : SK Hynix lance les toutes premières barrettes au monde, débit jusqu’à 5,6 Gb/s

Le constructeur sud-coréen SK Hynix s’apprête à proposer des barrettes en DDR5. Une « première mondiale », avec des débits allant jusqu’à 5,6 Gb/s, et un stockage jusqu’à 256 Go.

SK Hynix barrette RAM DDR5
Barrettes de DDR5. Image SK Hynix

Deux mois après sa validation par le Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC), la DDR5 s’apprête enfin à prendre son envol. Le fabricant sud-coréen SK Hynix vient d’annoncer sa mise sur le marché de barrettes de RAM en DDR5 offrant un débit de 4,8 à 5,6 Gb/s, selon les modèles.

Barrettes DDR5 de SK Hynix : on fait le point

À peine deux mois après leur officialisation, et plus deux ans après leur toute première présentation, SK Hynix affirme ainsi être le premier constructeur mondial à proposer des barrettes de DDR5 sur le marché. Dans un communiqué publié sur son site Internet, le fabricant indique que les barrettes de RAM posséderont un taux de transfert de 4 800 à 5 600 mégabits par seconde, une performance « 1,8 fois plus rapide que la génération précédente », la DDR4. Si le fabricant indique qu’il proposera d’abord des barrettes en 32 et 64 Go, la capacité pourra monter jusqu’à 256 Go par barrette.

Voir aussi : Samsung SSD 980 Pro officiel : PCIe 4.0 et une vitesse de tranfert record de 7000 Mo/s

À titre d’exemple, SK Hynix indique qu’un taux allant jusqu’à 5,6 Gb/s permettra aux barrettes de transférer jusqu’à 9 films en Full HD de 5 Go chacun par seconde. Leur tension de fonctionnement sera de 1,1 volt, soit un peux moins que les 1,2 volt de la DDR4. Nécessitant moins de tension pour fonctionner que la génération précédente, SK Hynix indique une consommation énergétique réduite de 20 % par rapport à la DDR4. 1,1 volt est également la tension recommandée par le JEDEC. Le fabricant sud-coréen indique en outre que les barrettes supporteront l’Error Correcting Code (ECC).

SK Hynix s’attend à ce que la DDR5 représente « 10 % du marché mondial de la DRAM en 2022 », et « jusqu’à 43 % en 2024 ». Les plateformes d’AMD avec Zen 4, d’ARM et d’Intel avec Sapphire Rapids devraient normalement s’en équiper d’ici à 2021. Un mystérieux benchmark repéré aujourd’hui faisait par ailleurs mention d’une puce Intel Core « Alder Lake », les CPU de 12 génération d’Intel, qui supporteront la DDR5.

À noter que ni le prix ni la disponibilité de ces barrettes en n’ont pour l’instant été communiqués par SK Hynix.

Source