Des scientifiques capturent pour la première fois de la lumière à l’arrière d’un trou noir

Pour la toute première fois, des scientifiques ont enfin pu observer et capturer de la lumière à l’arrière d’un trou noir supermassif, situé à 800 millions d’années-lumière de la planète Terre. Une grande première.

Gargantua Interstellar
Gargantua, Interstellar © Warner Bros.

Situé à près de 800 millions d’années-lumière de chez nous, des astronomes ont enfin pu observer et capturer de la lumière à l’arrière d’un trou noir supermassif. Selon l’astrophysicien de Stanford Dan Wilkins, cette percée est l’une des nombreuses parties du puzzle qui nous permettra de comprendre comment l’univers est né. Cela confirme également la théorie de la relativité élaborée par Albert Einstein.

Comme l’évoquait Einstein, les trous noirs ne sont pas si noirs que ça

Tout en étudiant les éclats lumineux des rayons X émanant des abords de ce trou noir, les chercheurs ont observé des « éclairs de lumière », relativement faibles. Il s’agissait d’échos lumineux, des « fusées éclairantes, rebondissant sur le gaz » à l’arrière du trou noir. Ce phénomène avait été prédit pour la première fois par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité publiée en 1916.

« La lumière qui pénètre dans ce trou noir ne ressort pas, nous ne devrions donc pas pouvoir voir quoi que ce soit derrière lui » explique Wilkins. « La raison pour laquelle nous pouvons voir cela est le fait que ce trou noir déforme l’espace, plie la lumière et tord les champs magnétiques autour de lui » ajoute-t-il, en évoquant l’effet de lentille gravitationnelle.

Voir aussi : Voie lactée : le trou noir Sagittarius A* serait en réalité une masse colossale de matière noire

Ce trou noir supermassif, qui est 10 millions de fois plus massif que notre Soleil, est situé au centre d’une galaxie spirale voisine appelée I Zwicky 1. Le groupe international de scientifiques a été témoin de ces « échos lumineux » à l’aide des télescopes spatiaux XMM-Newton de l’Agence spatiale européenne et NuSTAR de la NASA. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature.

Selon Wilkins, cette lumière provenait ainsi de gaz, tapi à l’arrière du trou noir. « Une partie de cette lumière brille sur le gaz qui tombe dans le trou noir. Cela nous donne un aperçu vraiment unique de cet élément dans ses derniers instants, avant qu’il ne se perde dans le trou noir » conclue-t-il dans la revue.

Les scientifiques espèrent obtenir des images de trous noirs à plus grande résolution grâce à l’utilisation de télescopes à rayon X. Une nouveauté qui devrait permettre de lever le voile sur les nombreux mystères qui les entourent.

Source