Égypte : des scientifiques découvrent des vestiges d’une cité antique immergée

Les vestiges d’un complexe funéraire ainsi que d’un navire militaire ont été découverts lors de fouilles sous-marines à Héracléion, l’un des principaux ports d’Égypte avant la fondation d’Alexandrie, situé à l’embouchure du Nil.

Héracléion
© ARTE

Des fouilles sous-marines dans la cité antique engloutie d’Héracléion (anciennement Thônis), situé dans la baie d’Abou Qir près d’Alexandrie au large de la côte nord de l’Égypte, ont mis au jour les restes d’un navire militaire et d’un complexe funéraire. C’est une mission sous-marine égypto-française, dirigée par l’Institut européen d’archéologie sous-marine (IEASM), qui a effectué les fouilles.

Des trouvailles antiques « extrêmement rares » et préciseuses

Héracléion fut, pendant des siècles, le plus grand port égyptien de la mer Méditerranée, avant la fondation d’Alexandrie par Alexandre le Grand en 331 avant notre ère. Plusieurs tremblements de terre suivis de raz de marée ont provoqué l’effondrement dans la mer d’une portion de 110 kilomètres carrés du delta du Nil, incluant les villes de d’Héracléion et Canopus.

Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, a annoncé la découverte : un navire de 25 mètres de long, qui avait coulé alors qu’il chargeait d’énormes blocs du célèbre temple d’Amon avait que ce dernier ne soit complètement détruit lors d’un événement cataclysmique, au IIe siècle avant notre ère.

Le navire était amarré à un débarcadère situé le long de la façade sud du temple lorsque la catastrophe s’est produite. Les blocs tombés ont conservé les précieux vestiges, restés cloués au fond du canal. Le navire a été détecté sous près de cinq mètres d’argile dure, mêlée aux vestiges du temple, grâce à un prototype d’équipement électronique. Franck Goddio, l’archéologue sous-marin français qui avait découvert Thônis-Héracléion en 2000, a déclaré que trouver un tel navire de cette antiquité était « extrêmement rare ».

Voir aussi : Un trésor médiéval « exceptionnel » découvert à l’abbaye de Cluny

En outre, les chercheurs ont découvert un étonnant complexe funéraire « en excellent état », ce qui démontre « la présence de marchands grecs dans la région durant la Basse époque de l’Égypte ancienne », selon le ministère égyptien des Antiquités.

Ces dernières découvertes témoignent de « la richesse des temples dans cette ville qui repose désormais dans la mer Méditerranée ». Un véritable scénario d’Uncharted ou d’Indiana Jones qui ravira sans aucun doute tous les archéologues à l’international.

Source