Elon Musk : le gouvernement américain s’inquiète de la puissance du milliardaire

Le propriétaire de X, SpaceX et Tesla semble inquiéter les autorités américaines. En effet, celles-ci dénoncent l’omniprésence d’Elon Musk, qui contrôle notamment le système Starlink en Ukraine.

Peu de temps après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Elon Musk a ouvertement soutenu la partie ukrainienne. SpaceX, l’entreprise aérospatiale du milliardaire, a ainsi fourni des milliers de terminaux Starlink afin de permettre aux citoyens, mais également à l’armée, de pouvoir utiliser son système d’internet par satellite. Mais, peu de temps après, celui-ci ne voulait plus fournir sa technologie gratuitement.

Crédit photo : Wikimedia

Les terminaux satellitaires Starlink de SpaceX sont rapidement devenus un outil essentiel dans l’arsenal des soldats sur les lignes de front en Ukraine. En effet, les petites antennes discrètes du système Starlink leur permettent de communiquer sans entrave, malgré les tentatives de la Russie de démanteler leurs réseaux.

Elon Musk : le système Starlink de SpaceX, une technologie indispensable pour l’Ukraine ?

Pourtant, Elon Musk a demandé à l’armée ukrainienne de cesser d’utiliser Starlink pour les drones militaires. C’est un coup dur pour Kiev, dont la plupart des infrastructures de télécommunications ont été détruites par l’armée russe. Ainsi, cette dépendance des forces armées envers une entreprise privée inquiète en plus haut lieu.

Colin Kahl, ancien sous-secrétaire à la défense chargé de la politique au Pentagone, déclare ainsi : “Même si Musk n’est pas techniquement un diplomate ou un homme d’État, j’ai estimé qu’il était important de le traiter comme tel, étant donné l’influence qu’il avait sur cette question“.

En effet, bien qu’entrepreneur avant tout, Elon Musk n’hésite pas à s’engager. Si, au début de la guerre, le milliardaire critiquait fortement l’invasion russe, celui-ci a rapidement fait machine arrière. En effet, le PDG de X, SpaceX et Tesla a suggéré que l’Ukraine se rende et abandonne la Crimée en guise d’issue pacifique à la guerre.

Au beau milieu du conflit, les communications Starlink sont tombées en panne, plongeant les lignes ukrainiennes dans le chaos. Le responsable américain affirme : “J’en déduis qu’il commençait à s’inquiéter du fait que l’implication de Starlink était de plus en plus perçue en Russie comme facilitant l’effort de guerre ukrainien, et qu’il cherchait un moyen d’apaiser les inquiétudes russes“.

Source : futurism