Elon Musk veut des volontaires pour aller sur Mars, mais il y aura des morts

Dans une entrevue avec le fondateur de la X Prize Foundation, Elon Musk s’est exprimé au sujet des futurs voyages touristiques sur Mars qu’il prévoit avec sa société SpaceX. Et ses prévisions ne sont pas forcément alléchantes. « Vous risquez de mourir. Ce sera inconfortable et il n’y aura probablement pas de la bonne nourriture », a-t-il expliqué.

Elon Musk, image Kevork Djansezian, Getty Images

Ce week-end, Elon Musk était l’interrogé de Peter Diamandis, un ingénieur américain cofondateur et président la Fondation X PRIZE, basée à Culver City, en Californie. Une organisation qui conçoit et gère d’importants concours scientifiques et techniques. Interrogé sur sa future mission habitée vers Mars — qui devrait avoir lieu d’ici à l’horizon 2024 — l’homme d’affaires a prédit qu’il y aurait des morts et que le voyage serait loin d’être un parcours de beauté.

Elon Musk admet que « plusieurs personnes risquent de mourir » en allant sur Mars

Elon Musk, le fondateur et P.-D.G. de SpaceX, prépare actuellement la toute première mission habitée vers Mars. Et ce, dès 2024. Si cette date butoir peut sembler inenvisageable, l’homme d’affaires prépare en réalité ces voyages interplanétaires depuis plusieurs années déjà.

Pour preuve, le vaisseau Starship et le booster Super Heavy, tous deux en cours de développement à Boca Chica, au Texas. Deux structures qui subissent actuellement de nombreux tests, avec des prototypes qui explosent parfois, à l’instar du SN10.

Lors d’une récente entrevue, le grand patron de Tesla et de SpaceX a admis que « plusieurs personnes risquent de mourir » dans cette mission habitée vers Mars. La mission étant accusée d’être une « trappe d’échappement pour les riches », Musk a souhaité préciser que tout ne serait pas aussi simple que ça.

« Vous risquez de mourir. Ce sera inconfortable et il n’y aura probablement pas de la bonne nourriture » a-t-il indiqué. Avant d’ajouter, en riant, qu’il s’agira « d’un voyage pénible et dangereux où vous ne pourrez peut-être pas revenir vivant ». L’homme d’affaires a cependant relativisé ses propos. Il s’agira aussi « d’une aventure glorieuse et d’une expérience merveilleuse ». Une aventure qui ne serait pas destinée à n’importe qui. « Pour les volontaires seulement ! » a-t-il dit en riant. L’interview complète est à retrouver ci-dessous.

Pendant ce temps, SpaceX prévoit son tout premier vol touristique dans l’espace, qui aura lieu cette année. Les candidatures sont toujours ouvertes.