Elon Musk veut se passer de Tesla pour fabriquer des produits

Elon Musk, patron de X, SpaceX et Tesla, est un habitué des sorties explosives. Cette fois, le fantasque milliardaire a déclaré qu’il “préférerait construire des produits en dehors de Tesla” à moins que sa part dans le capital de l’entreprise ne double.

Le patron de SpaceX et Tesla est connu pour son côté impulsif et imprévisible. Un ancien responsable de Twitter, désormais X, a par exemple témoigné des mouvements d’humeur du fantasque milliardaire. D’ailleurs, SpaceX aurait licencié des salariés ayant critiqué ouvertement le comportement d’Elon Musk. Mais cette fois, l’entrepreneur dit ne pas avoir un contrôle suffisant sur sa propre entreprise, Tesla, et menace de se passer de celle-ci s’il n’obtient pas un meilleur contrôle de ses actions.

Crédit photo : Wikimedia

En effet, Elon Musk détient actuellement environ 13 % des parts de l’entreprise. Selon lui, ce chiffre est insuffisant pour avoir la main sur les décisions de Tesla. Le milliardaire veut donc désormais posséder 25% des parts de Tesla.

Tesla : un énième coup de bluff de la part d’Elon Musk ?

Sur X, Elon Musk affirme : “Je ne suis pas à l’aise avec l’idée de faire de Tesla un leader dans le domaine de l’IA et de la robotique si je n’ai pas 25 % des droits de vote. Suffisamment pour avoir de l’influence, mais pas trop pour ne pas être renversé. À moins que ce ne soit le cas, je préférerais construire des produits en dehors de Tesla“.

Cette déclaration au sujet de l’IA peut paraître étonnante. En effet, bien qu’ayant initialement mis en garde contre les dangers de l’intelligence artificielle, Elon Musk a ensuite créé xAI, sa propre entreprise d’IA. Sur X, le milliardaire a également lancé Grok, un chatbot de type ChatGPT.

Mais Tesla est régulièrement victime de problèmes financiers et juridiques. En effet, en juillet dernier, Elon Musk et d’autres membres du conseil d’administration de Tesla ont restitué 735 millions de dollars pour régler un procès les accusant d’avoir détourné de l’argent de l’entreprise. Par la suite, les membres du conseil d’administration de Tesla ont accepté de ne pas être rémunérés pour les années 2021, 2022 et 2023.

Source : gizmodo