En Californie, les voitures autonomes échappent aux amendes

La Californie, qui a autorisé les robtaxis Waymo et Cruise à circuler sur son sol, ne prévoit visiblement pas de sanctions pour les véhicules dont le mode conduite autonome est activé.

En 2021, la ville de San Francisco autorisait Cruise, filiale de General Motors, à tester ses robotaxis en conditions réelles. Depuis, les véhicules autonomes de la firme ont parcouru plus d’un million de kilomètres. Pourtant, ceux-ci ne sont pas sans dangers. En effet, l’un des robtaxis de Cruise a récemment écrasé un piéton, forçant l’entreprise à rappeler l’ensemble de sa flotte.

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Mais cela ne semble pas inquiéter l’État de Californie. En effet, les voitures sans conducteur ne peuvent pas recevoir de contraventions pour des erreurs de conduite. Les agents de police ont bien le droit d’arrêter une voiture sans conducteur s’ils constatent une infraction au code de la route. Toutefois, ceux-ci doivent se limiter à relever les informations du véhicule et de son propriétaire et ne peuvent pas appliquer de contraventions au véhicule concerné.

Un problème de timing ?

La cause de ce problème est simple. Si la Californie a récemment autorisé les robtaxis Waymo et Cruise dans ses rues, l’État américain n’a pas pris le temps de mettre à jour ses lois. Paulina Henderson, porte-parole du SFPD, précise ainsi : “À l’heure actuelle, aucune contravention pour une infraction de circulation ne peut être émise si le [véhicule autonome] est utilisé en mode sans conducteur“.

Toutefois, le département californien des véhicules à moteur (DMV) travaille activement à de nouvelles réglementations. Le porte-parole du DMV précise : “Le DMV reconnaît que la technologie autonome est une technologie en évolution et s’engage à améliorer la structure réglementaire pour refléter le développement continu de la technologie. Le DMV encourage toutes les parties intéressées à participer aux futurs ateliers et processus d’élaboration de règles pour aider à informer et à façonner les règlements liés à la sécurité des opérations des véhicules autonomes en Californie.”

Quoi qu’il en soit, d’autres États américains ont déjà mis à jour leurs lois. C’est par exemple le cas du Texas et de l’Arizona, deux États dans lesquels Waymo et Cruise sont également autorisés à circuler. Dans ces derniers, les contraventions peuvent être adressées aux propriétaires d’une voiture sans conducteur, même s’il n’y a personne derrière le volant.

Source : gizmodo