Espace : des scientifiques capturent une image impressionnante d’un trou noir voisin

Une équipe d’astronomes a réussi à photographier Sagittarius A*. Ce dernier est un trou noir supermassif se trouvant au centre de notre galaxie.

Alors qu’une nouvelle application vous permet de localiser facilement un immense trou noir, des astronomes ont utilisé l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau massif de télescopes composé d’un réseau mondial d’observatoires radio, afin de capturer une image de Sagittarius A* – souvent abrégé en Sgr A*. Ce trou noir incroyablement massif est situé au centre de notre galaxie, la Voie lactée.

Crédit photo : EHT Collaboration

L’image capturée par les astronomes présente de fortes similitudes avec le trou noir précédemment observé au centre de la galaxie M87, appelée M87*, située à quelque 53 millions d’années-lumière. En revanche, ce dernier est presque mille fois plus massif que Sagittarius A*. D’ailleurs, M87* serait capable d’engloutir l’ensemble de notre système solaire.

Sagittarius A* : le “petit” frère de M87* ?

Cette nouvelle observation de Sagittarius A* montre ainsi une similitude frappante au niveau du champ magnétique, visible sur l’image, généré par les deux trous noirs. Ainsi, des champs magnétiques puissants et bien organisés pourraient être communs à tous les trous noirs.

Sara Issaoun, co-directrice de la recherche, écrit : “Cette nouvelle image du trou noir au centre de notre Voie lactée, Sgr A*, nous apprend qu’à proximité du trou noir se trouvent des champs magnétiques puissants, tordus et ordonnés. Cette nouvelle image, ainsi qu’une structure de polarisation étonnamment similaire observée dans le trou noir M87*, beaucoup plus grand et plus puissant, montre que des champs magnétiques puissants et ordonnés sont essentiels à l’interaction des trous noirs avec le gaz et la matière qui les entourent“.

Ces dernières années ont été riches en découvertes concernant ces mystérieux phénomènes. Les scientifiques ont ainsi découvert un trou noir en train de grignoter lentement une étoile, tandis que des astronomes ont pu capturer pour la première fois de la lumière à l’arrière d’un autre trou noir. La nature de ces derniers reste mystérieuse. D’ailleurs, une étude suggère que Sagittarius A* serait en réalité une masse colossale de matière noire.

Source : space.com