Espace : l’orbite terrestre pourrait bientôt héberger plus d’un million de satellites

L’orbite basse de la Terre, déjà encombrée de dizaines de milliers de satellites, pourrait bientôt en accueillir beaucoup plus. Cette hypothèse inquiète les scientifiques, qui demandent une régulation ferme.

Chaque année, des centaines de satellites sont placés en orbite autour de notre planète. L’un des acteurs les plus importants est sans doute SpaceX, qui dispose de plusieurs milliers de satellites qui composent la constellation Starlink. Et, bien qu’une tempête solaire en ait condamné une quarantaine, Starlink est composée de plus de 4500 satellites en orbite basse. Ces derniers sont d’ailleurs si nombreux qu’ils gênent la vision du télescope spatial Hubble de la NASA.

Crédit photo : Unsplash

Mais SpaceX n’est pas la seule entreprise à investir dans le domaine. En effet, de nombreux pays émergents commencent à en faire de même. À terme, l’encombrement de notre orbite pourrait donc devenir problématique, selon une nouvelle étude. En effet, celle-ci suggère que plus d’un million de satellites pourraient bientôt se retrouver en orbite.

SpaceX n’est pas la seule entreprise à encombrer notre orbite

Andrew Falle, auteur principal de cette étude, affirme ainsi : “Si ne serait-ce qu’une partie de ces millions de satellites est effectivement lancée, des règles nationales et internationales seront nécessaires pour relever les défis de durabilité associés, tels que les risques de collision, la pollution lumineuse et les risques de rentrée dans l’atmosphère“.

Pour parvenir à ce chiffre, les chercheurs ont étudié les enregistrements récents dans la base de données de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Celle-ci montre que de nombreux pays s’apprêtent à lancer des dizaines de milliers de satellites.

La constellation rwandaise de satellites Cinnamon-937, par exemple, est actuellement la plus grande constellation déposée auprès de l’UIT, et prévoit un total de 337 320 composants. Les chercheurs ont également relevé d’autres projets similaires provenant d’entreprises basées dans le monde entier, notamment en Chine, en Allemagne, en Espagne, en Norvège, en France et dans les Îles Salomon.

Pourtant, des mesures ont déjà été prises. En effet, depuis 2019, l’UIT exige que les entreprises lancent 10 % de leur constellation de satellites dans les deux ans suivant le premier satellite, 50 % dans les cinq ans et la constellation complète cinq ans plus tard.

Source : space.com