Espace : un vaisseau spatial japonais privé bat un record mondial

C’est une première. Un engin spatial japonais privé nommé Hakuto-R, en route vers la lune, s’est éloigné de la Terre comme aucun autre auparavant. 

La NASA, qui compte renvoyer des hommes sur la lune en 2026, n’est pas la seule nation à s’intéresser à notre satellite naturel. L’inde espère d’ailleurs y envoyer un rover cette année. Le Japon semble par ailleurs afficher un intérêt grandissant pour la lune. Le pays veut d’ailleurs peupler la lune et Mars avec des robots.

Crédit photo : Unsplash

L’engin spatial Hakuto-R s’est ainsi éloigné de la Terre de 1,376 million de kilomètres le 20 janvier dernier.  Selon les représentants de la société ispace, basée à Tokyo, le vaisseau devient “l’engin spatial financé par des fonds privés et exploité commercialement ayant voyagé le plus loin dans l’espace“.

Toutefois, cette affirmation n’est pas totalement vraie. En effet, une sonde lunaire de construction privée est allée plus loin : Le cubesat CAPSTONE. Le petit satellite s’est éloigné au maximum de 1 531 948 km de sa planète d’origine avant d’arriver en orbite lunaire en novembre dernier. CAPSTONE est exploité par la société Advanced Space, basée dans le Colorado.

Un record à relativiser

Cependant, le cubesat effectue une mission pour la NASA, il ne s’agit donc pas d’un effort purement commercial, d’où la précision faite par l’entreprise japonaise. Hakuto-R a été lancé au sommet d’une fusée Falcon 9 de SpaceX le 11 décembre dernier, donnant le coup d’envoi d’un ambitieux vol d’essai vers la Lune. Si tout se déroule comme prévu, il arrivera en orbite lunaire entre la mi-mars et la fin mars et se posera fin avril.

Réussir un atterrissage en douceur sur la Lune serait une grande première à la fois pour la nation japonaise et pour un vaisseau spatial privé. La mission actuelle n’est pas la seule prévue par ispace. La société a en effet pour objectif de lancer des missions d’atterrissage robotisé en 2024 et 2025. Ryo Ujiie, directeur technique d’ispace, se veut rassurant : “Je suis très heureux d’annoncer que notre première mission sur la Lune se déroule très bien“.

Source : space.com