Espace : Vénus pourrait abriter des organismes vivants

La vie sur Vénus, ou sa possibilité, est un sujet largement débattu au sein de la communauté scientifique. Seule solution pour mettre un terme au débat : y envoyer une sonde pour analyser son atmosphère…

Venus, deuxième planète la plus proche de notre soleil, est un véritable enfer brulant. Il s’agit d’ailleurs de la planète la plus chaude de notre système, affichant une température moyenne de 464 degrés Celsius. Cependant, les scientifiques y auraient détecté de la phosphine, un biomarqueur potentiel, dans sa haute atmosphère. Certaines théories suggèrent donc que la vie pourrait y exister. La meilleure façon de mettre un terme au débat serait de se rendre sur place et de prélever des échantillons. C’est ce qu’espère faire une équipe très diversifiée, issue du monde universitaire et de l’industrie.

Concept de mission – Crédit : Seager et al

La mission, sobrement baptisée Venus Life Finder (VLF), se concentre sur la technologie nécessaire à la découverte potentielle de la vie dans les nuages de Vénus. Celle-ci s’ajoute aux différents projets de la NASA, qui compte y envoyer deux missions. De plus, l’équipe à l’origine de VLF n’est certainement pas la première à avoir eu l’idée de la vie dans les nuages vénusiens. En effet, Carl Sagan et son co-auteur Harold Morowitz ont été les premiers à publier scientifiquement cette hypothèse en 1967.

Venus : lancement prévu en 2023

Depuis lors, l’humanité a envoyé plusieurs sondes à travers les nuages vénusiens, et elles ont découvert de nombreux éléments chimiques étranges. Cependant, ces missions datent des années 1980. Les technologies qui pourraient être utiles dans la recherche de la vie se sont donc considérablement améliorées depuis. Il en va de même pour l’ensemble du domaine scientifique de l’astrobiologie, comme l’indique un nouveau document publié par l’équipe du projet VLF.

Les scientifiques ont obtenu un contrat avec Rocketlab pour envoyer une sonde vers l’atmosphère vénusienne dès l’année prochaine. L’entreprise fournira la fusée et le moyen de transport nécessaire jusqu’à notre plus proche voisine. Cela comprendra un voyage à bord du lanceur Electron de la société, du vaisseau spatial Photon et d’un véhicule d’entrée atmosphérique.

Lire aussi >> Combien dure une journée sur Vénus ? Voici la réponse exacte

Source : universetoday