Est-il possible de faire des bébés dans l’espace ? Des experts répondent

Les voyages dans l’espace sont de plus en plus longs. Dans ce cadre, la question de la reproduction en gravité zéro a été soulevée par un groupe d’experts.

Après son prochain retour sur la Lune, via la mission Artemis 3, l’humanité vise encore plus loin. Le patron de SpaceX, Elon Musk, veut par exemple établir une colonie sur Mars en 2055. Mais, si la NASA est en train de mettre au point une fusée à plasma capable d’atteindre Mars en un temps record, un tel voyage n’est pas de tout repos. En effet, un simple voyage aller vers la planète rouge prend déjà près d’un an. Dans ce cadre, il est possible que les astronautes à bord se laissent tenter, ce qui pourrait ainsi provoquer la première femme enceinte dans l’espace.

Crédit photo : Unsplash

Mais l’espace est loin d’être le terrain idéal. En effet, le manque de gravité a de nombreux effets néfastes sur le corps humain, les astronautes étant par exemple contraints de faire énormément de sport pour compenser la perte musculaire. De plus, les vaisseaux spatiaux sont constamment bombardés de dangereuses radiations.

Reproduction dans l’espace : une « perspective lointaine » ?

« Les radiations spatiales peuvent endommager l’ADN, perturber la formation des gamètes et accroître le risque de cancer, tandis que la microgravité interfère avec la régulation hormonale, la qualité des gamètes et le développement embryonnaire », explique Giles Palmer, auteur principal de l’étude.

« À long terme, une exposition prolongée à ces conditions pourrait provoquer des dommages reproductifs cumulatifs et des risques héréditaires, notamment des modifications épigénétiques affectant l’expression des gènes et, potentiellement, la fertilité et la santé des générations futures ».

À lire > Espace : des sacs de couchage aspirants pour protéger les yeux des astronautes

Toutefois, les scientifiques commencent déjà à se préparer à une telle éventualité. « Bien que nous ne préconisions pas actuellement la reproduction dans l’espace, il est essentiel de se préparer aux risques liés à la fertilité alors que l’intérêt pour les missions lunaires et l’exploration de Mars se renforce », ajoute l’expert.

« La reproduction dans l’espace reste une perspective lointaine, mais une planification proactive est nécessaire pour faire face aux risques biologiques, éthiques et sanitaires susceptibles d’apparaître ».

Le scientifique évoque ensuite l’intelligence artificielle, qui pourrait, selon lui, être utile dans ce cas très précis. « Le développement des technologies de procréation assistée, grâce à l’IA, à l’automatisation et à des outils non invasifs, sera déterminant pour une utilisation sûre dans l’espace, tout comme l’établissement de lignes directrices éthiques claires privilégiant le consentement éclairé, la transparence, l’égalité de genre et la protection des futurs enfants », conclut Giles Palmer.

Source : gizmodo