Gmail : comment envoyer des mails confidentiels qui s’autodétruisent

Les dernières mises à jour de Gmail ont apporté une avalanche de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles figure un nouveau mode confidentiel qui permet d’envoyer des emails qui expirent après un certain temps et qui se suppriment automatiquement. Voici comment utiliser cette fonctionnalité.

Google rajoute une couche de sécurité aux emails envoyés via son application de messagerie. Gmail offre la possibilité de fixer une durée d’expiration aux emails grâce au nouveau mode confidentiel qui a débarqué dans les nouveautés apportées par de récentes mises à jour. Cette fonctionnalité vient donc s’ajouter, entre autres, à la consultation des mails hors connexion déployée en 2018.

Comment envoyer des emails confidentiels sur Gmail

Précisions d’abord que la confidentialité touche plusieurs aspects. En plus de s’autodétruire au bout de la durée fixée par l’envoyeur, les emails ne peuvent être transférés, copiés, ni imprimés par celui qui les reçoit. Ce dernier n’est pas tenu d’être un utilisateur de Gmail. En effet, les messages sont envoyés sous la forme d’un lien pour ceux qui utilisent un client de messagerie autre que celui de Google. Le message est alors ouvert dans une page web au conteneur chiffré.

Pour envoyer un email confidentiel dans Gmail, voici comment procéder :

Voilà. C’est simple, c’est intuitif et c’est pratique. Il n’est toutefois pas possible d’activer les emails confidentiels dans Gmail pour tous les messages envoyés. Il faut suivre la procédure pour chaque nouvel email qu’on souhaite sécuriser.