Gmail : comment envoyer des mails confidentiels qui s’autodétruisent Par David Igue le 1 février 2019 Les dernières mises à jour de Gmail ont apporté une avalanche de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles figure un nouveau mode confidentiel qui permet d’envoyer des emails qui expirent après un certain temps et qui se suppriment automatiquement. Voici comment utiliser cette fonctionnalité. Google rajoute une couche de sécurité aux emails envoyés via son application de messagerie. Gmail offre la possibilité de fixer une durée d’expiration aux emails grâce au nouveau mode confidentiel qui a débarqué dans les nouveautés apportées par de récentes mises à jour. Cette fonctionnalité vient donc s’ajouter, entre autres, à la consultation des mails hors connexion déployée en 2018. Comment envoyer des emails confidentiels sur Gmail Précisions d’abord que la confidentialité touche plusieurs aspects. En plus de s’autodétruire au bout de la durée fixée par l’envoyeur, les emails ne peuvent être transférés, copiés, ni imprimés par celui qui les reçoit. Ce dernier n’est pas tenu d’être un utilisateur de Gmail. En effet, les messages sont envoyés sous la forme d’un lien pour ceux qui utilisent un client de messagerie autre que celui de Google. Le message est alors ouvert dans une page web au conteneur chiffré. Pour envoyer un email confidentiel dans Gmail, voici comment procéder : Ouvrez Gmail dans votre navigateur web Cliquez sur le bouton Nouveau Message situé en haut, à gauche, puis rédigez l’email normalement En bas, de la fenêtre de composition du message, vous avez une liste d’options à côté du bouton Envoyer. À l’extrême droite, cliquez sur l’icône qui se présente sous la forme d’un cadenas et d’une horloge superposée Une boîte de dialogue s’ouvre et vous permet de programmer une date d’expiration de l’email. Par défaut, la période est d’une semaine. Vous pouvez également exiger la saisie d’un code secret. Mais cette option est facultative. En la cochant, vous devrez saisir le numéro de téléphone du destinataire. Celui-ci recevra un SMS avec un code qui lui permettra d’accéder au mail Une fois tout paramétré, cliquez sur le bouton Envoyer ! Voilà. C’est simple, c’est intuitif et c’est pratique. Il n’est toutefois pas possible d’activer les emails confidentiels dans Gmail pour tous les messages envoyés. Il faut suivre la procédure pour chaque nouvel email qu’on souhaite sécuriser. Article précédent Firefox : pourquoi il faut éviter d’utiliser des variantes comme Waterfox, Pale Moon ou Basilisk janvier 9, 2019 Article suivant Partage de fichier gratuit : les meilleurs services pour envoyer des fichiers lourds février 4, 2019
Outlook vers Gmail : comment activer le transfert automatique des emailsDans ce tutoriel, on vous montre comment transférer automatiquement vos emails Outlook vers un compte Gmail. Si vous avez décidé de changer d’adresse ou êtes obligé de le faire. Il…
Gmail : comment créer une signature qui figurera systématiquement dans vos emailsL’utilisation des signatures dans les emails leur confère un aspect plus professionnel, encore plus lorsqu’on y ajoute le logo de son entreprise. Créer une signature dans Gmail se fait assez…
Gmail : comment annuler l’envoi d’un emailGmail vous permet d’annuler l’envoi d’un email et voici comment procéder. Cette fonctionnalité s’avère utile dans plusieurs cas de figure : un clic par inadvertance et votre message s’envole contre votre…
Gmail : comment supprimer les emails lourds rapidement pour libérer l’espaceGrâce à la fonction de recherche avancée de Gmail, il est possible de retrouver plus facilement les emails lourds qui occupent inutilement de la place dans votre boîte de réception.…