Gmail : comment supprimer les emails lourds rapidement pour libérer l’espace

Grâce à la fonction de recherche avancée de Gmail, il est possible de retrouver plus facilement les emails lourds qui occupent inutilement de la place dans votre boîte de réception. Dans cet article nous allons voir comme l’utiliser pour identifier ces messages et libérer l’espace de stockage partagé avec Google Drive.

Les mois passent et les emails s’entassent dans votre boîte de réception Gmail. La plupart contiennent des pièces jointes qui contribuent à alourdir les messages et donc à remplir au fur et à mesure la quantité d’espace disponible. Pour rappel, Gmail partage le même espace de stockage avec Google Drive et Google Photos. Celui-ci est de 15 Go par défaut (gratuit), avec la possibilité de souscrire à un abonnement pour l’étendre à 100 Go, voire jusqu’à 30 To.

Le commun des utilisateurs reste toutefois sur les 15 Go de base, ce qui peut être limite surtout lorsqu’on a l’habitude de faire des backups de fichiers importants dans le Cloud, mais aussi des photos dans Google Photos, d’autant que le stockage gratuit et illimité a pris fin. Mais il n’y a pas que l’espace de stockage qui est susceptible de vous amener à faire le ménage. Supprimer les messages lourds dans Gmail doit également se faire de temps à autre pour mettre un peu d’ordre dans la boîte de réception. Et n’oubliez pas qu’il est également possible d’envoyer des emails programmés pour s’autodétruire.

Comment supprimer les messages encombrants dans Gmail ?

Pour supprimer les messages en les filtrant au préalable en fonction d’un certain nombre de critères, en l’occurrence celui du poids, vous pouvez passer la recherche avancée de Gmail. Pour ce faire :

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les trucs et astuces indispensables de Gmail. Ou encore comment libérer de l’espace de stockage efficacement sur Google Drive et Google Photos. Votre compte ne s’en portera que mieux.