Google Photos : ces outils de retouche alimentés par l’IA seront bientôt gratuits

Google vient d’annoncer que certaines fonctionnalités d’édition d’IA, précédemment limitées aux appareils Pixel et aux abonnés payants, seront bientôt accessibles gratuitement pour l’ensemble des utilisateurs de Google Photos.

À partir du 15 mai prochain, Google commencera à rendre accessibles plusieurs applications de retouche photo alimentées par l’IA. Tout d’abord, les utilisateurs auront accès au Magic Eraser de Google, qui permet de supprimer facilement des éléments indésirables au sein d’une image. Google propose également Photo Unblur, qui utilise l’apprentissage automatique pour rendre les photos floues plus nettes. Enfin, les utilisateurs auront gratuitement accès à Portrait Light, qui vous permet de modifier la source de lumière sur les photos.

Crédit photo : Google

À lire > Google va lutter contre l’utilisation abusive de l’IA

Toutefois, il est important de noter que si Google commence à lancer ces outils le 15 mai prochain, il faudra plusieurs semaines pour qu’ils soient accessibles à tous les utilisateurs de Google Photos. De plus, les appareils concernés doivent être suffisamment puissants pour prendre en charge ces fonctions d’IA.

Google Photos : des applications gratuites, mais…

Sur ChromeOS, par exemple, l’appareil doit être un Chromebook Plus avec ChromeOS version 118+, ou disposer d’au moins 3 Go de RAM. Sur les smartphones Android, l’appareil doit fonctionner sous Android 8.0 ou une version plus récente. Concernant l’iPhone, celui-ci doit au minimum bénéficier d’iOS 15.

Parmi ces fonctionnalités bientôt gratuites, Magic Editor est sans doute la plus impressionnante. Introduit l’année dernière avec le lancement des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, cet outil d’édition utilise l’IA générative pour effectuer des modifications complexes de photos. Il est par exemple possible de transformer un ciel gris en bleu, ou encore de supprimer des personnes de l’arrière-plan d’une photo, sans la moindre expérience professionnelle dans le domaine.

À lire > Gemini : l’IA de Google conserve vos données pendant plusieurs années, impossible de les supprimer

Toutefois, si la plupart de ces applications seront entièrement gratuites, Magic Editor ne le sera pas vraiment. En effet, les utilisateurs iOS et Android auront droit à 10 sauvegardes Magic Editor par mois. Au-delà, les utilisateurs devront souscrire à un forfait Google One Premium – ce qui signifie 2 To de stockage et plus.

Source : techcrunch