GTA 6 : un hacker de 18 ans condamné à la prison à vie

Un jeune hacker, responsable entre autres de la fuite de dizaines de clips d’un Grand Theft Auto 6 en cours de développement, vient de recevoir une lourde peine. Celui-ci a été placé dans un hôpital-prison pour une durée indéterminée.

Depuis l’annonce de GTA 6 en 2022, le jeu de Rockstar a été victime de nombreuses fuites. La date de sortie ainsi que la carte du jeu ont ainsi été révélées. Et, tandis que Rockstar vient à peine de publier la toute première bande-annonce officielle de GTA 6, la justice américaine a réussi à mettre la main sur Arion Kurtaj, membre du groupe international de piratage Lapsus$. Celui-ci a mené plusieurs attaques contre certains géants de l’informatique tels que Nvidia, Microsoft, Samsung ou encore Uber.

Crédit photo : Unsplash

Arion Kurtaj était apparemment en liberté sous caution suite à l’attaque de Nvidia. Bien que son ordinateur portable ait été confisqué à l’époque, celui-ci a néanmoins réussi à pirater les systèmes internes de Rockstar. Pour parvenir à ses fins, le jeune homme s’est servi d’un Amazon Firestick, de la télévision de son hôtel et d’un téléphone portable. Le hacker a ensuite publié les clips de GTA 6 sur le forum de discussion en ligne GTAForums.

GTA 6 : le piratage aurait coûté à Rockstar plusieurs millions de dollars

Dans un premier temps, Arion Kurtaj a été jugé inapte à subir son procès en raison d’un diagnostic médical d’autisme aigu. Mais, selon la BBC, le jeune homme aurait été violent pendant sa garde à vue, avec des “douzaines de rapports de blessures ou de dommages matériels“. De plus, celui-ci aurait “continué à exprimer son intention de retourner à la cybercriminalité dès que possible. Il est très motivé“.

Quoi qu’il en soit, Rockstar a affirmé que le piratage avait coûté au studio 5 millions de dollars et des milliers d’heures de travail à son personnel. Le procès s’est donc conclu par la condamnation d’Arion Kurtaj à une peine d’emprisonnement d’une durée indéterminée dans un hôpital sécurisé. Celui-ci pourra être libéré si les médecins déterminent qu’il ne constitue plus une menace pour autrui.

Source : IGN