Intelligence artificielle : ce site publie des articles rédigés par de faux auteurs générés par l’IA

Sports Illustrated, l’un des plus gros magazines sportifs américains, est dans la tourmente. En effet, celui-ci aurait mis en ligne des articles “rédigés” par des auteurs inexistants.

L’intelligence artificielle est bien connue pour ses capacités de rédaction. Plus tôt cette année, Google lançait d’ailleurs une IA capable de rédiger des articles. Le succès de ChatGPT aidant, de nombreux sites se sont depuis servis de l’IA afin de mettre en ligne des articles générés par l’intelligence artificielle. C’est notamment le cas de Buzzfeed, qui a publié des guides de voyages “rédigés” par l’IA. Le site Gizmodo a d’ailleurs mis à la porte une partie de son personnel au profit de l’IA, pour un résultat catastrophique.

Crédit photo : Unsplash

Mais cette fois, les choses vont encore plus loin. En effet, il s’agit ici de Sports Illustrated, l’un des journaux sportifs les plus populaires aux États-Unis. Celui-ci ne s’est pas contenté de publier des articles générés par l’IA, mais a également créé des “auteurs” en utilisant l’IA. Ceux-ci ont même droit à une description de leurs centres d’intérêts totalement fictive.

Intelligence artificielle : Sports Illustrated fait machine arrière

L’un d’entre eux affiche la bio suivante : “Drew Ortiz a passé une grande partie de sa vie à l’extérieur et il est ravi de vous guider à travers sa liste interminable des meilleurs produits pour vous éviter de tomber dans les dangers de la nature. Aujourd’hui, il se passe rarement un week-end sans que Drew ne soit en train de camper, de faire de la randonnée ou de retourner à la ferme de ses parents.”

Mais, problème, il semblerait qu’en dehors de Sports Illustrated, Drew Ortiz n’existe tout simplement pas. Celui-ci est introuvable sur les réseaux sociaux et ne semble pas avoir publié d’autres articles en ligne. De plus, sa photo de profil est en vente sur un site web qui vend des photos de visages générés par l’IA.

Le site Futurism aurait demandé des explications au magazine, qui seraient restées sans réponse. Toutefois, peu de temps après, tous les auteurs générés par l’IA ont disparu du site de Sports Illustrated sans explication.

Source : futurism