Intelligence artificielle : des chercheurs soumettent plusieurs IA à un test du QI

Comme son nom l’indique, une intelligence artificielle est censée être… intelligente. Mais, après avoir été soumises à des tests de QI, la plupart d’entre elles seraient plutôt stupides.

L’intelligence artificielle est très utile afin d’assister de véritables êtres humains. Celle-ci pourrait nous aider à détecter des signaux extraterrestres et a même découvert un astéroïde potentiellement dangereux. Toutefois, bien qu’un PDG estime que ChatGPT est 100 fois plus intelligent que ses propres salariés, il semblerait que la plupart des IA aient un QI relativement faible.

Crédit photo : Unsplash

C’est en tout cas ce que pense Yann LeCun, le principal scientifique de Meta spécialisé dans l’IA. Afin de parvenir à de tels résultats, son équipe de recherche a élaboré une série de questions qui, comme le décrit l’étude, seraient “conceptuellement simples pour les humains, mais difficiles pour les IA les plus avancées“.

Les êtres humains battent l’IA à plate couture

Les questions ont d’abord été posées à un échantillon d’humains, avant d’être transmises à une IA équipée d’un plugin de GPT-4, le dernier grand modèle linguistique d’OpenAI. Les requêtes en question sont décrites ainsi : “Des questions du monde réel qui requièrent un ensemble de capacités fondamentales telles que le raisonnement, la gestion de la multimodalité, la navigation sur le web et, d’une manière générale, la maîtrise de l’utilisation d’outils“.

Et, bien que certains systèmes d’IA réussissent à accomplir des tâches difficiles pour les humains, les modèles de langage les plus performants ont obtenu des résultats plus que médiocres. En effet, GPT-4 ne dépasse pas un taux de réussite de 30 % pour les tâches les plus faciles et de 0 % pour les plus difficiles. Les humains, de leur côté, affichent un taux de réussite moyen de 92 %.

Le chercheur affirme ainsi : “Je soutiens, depuis au moins 2016, que les systèmes d’IA doivent avoir des modèles internes du monde qui leur permettraient de prédire les conséquences de leurs actions, et donc de raisonner et de planifier. Les IA actuelles n’ont pas cette capacité, ni rien d’approchant, et sont donc loin d’atteindre une intelligence de niveau humain“.

Source : gizmodo