Intelligence artificielle : les centres d’entraînement d’IA pourraient faire exploser les prix des disques durs
Les centres de données, indispensables à l’entraînement de l’IA, sont en pleine expansion. Mais les besoins toujours plus grands en matériel pourraient bien faire flamber les prix de certains composants, dont les disques durs.
Si Google veut entraîner son IA dans l’espace via le Project Suncatcher, les centres d’entraînement d’IA sont pour l’instant répartis sur la surface de notre planète. Et ils sont de plus en plus nombreux, à tel point que Microsoft a besoin de centrales nucléaires pour alimenter ces derniers. Mais de telles installations ont non seulement besoin d’une énorme quantité d’énergie, mais aussi de nombreux matériels informatiques, tels que des GPU ou de la RAM. Cette forte demande, toujours croissante, pourrait non seulement provoquer des pénuries, mais aussi faire grimper les prix du matériel informatique.
Samsung, par exemple, a récemment annoncé une pénurie de RAM et une hausse des prix à cause de l’IA. Mais il semblerait que ce type de composants ne soit pas le seul concerné par cette demande croissante. En effet, il est ici question des disques durs, dont les prix auraient déjà augmenté d’environ 46 % entre septembre 2025 et janvier 2026.
Disques durs : « Nous sommes pratiquement en rupture de stock »
Mais cette forte demande ne fera pas qu’augmenter l’impact sur le porte-monnaie des consommateurs. En effet, une pénurie de disques durs pourrait également apparaître. C’est en tout cas ce que laisse entendre Irving Tan, PDG du fabricant de disques durs Western Digital, qui a récemment déclaré que « nous sommes pratiquement en rupture de stock pour l’année civile 2026 ».
Cependant, le responsable a tenu à relativiser la situation en évoquant également l’augmentation de la demande de stockage dans le cloud.« À mesure que les capacités de l’IA s’étendent, le cloud continue également de croître, et ces deux dynamiques stimulent la recherche et la demande de solutions de stockage à plus forte densité », explique-t-il.
« Dans cette nouvelle ère où l’IA et le cloud dominent, Western Digital a adopté une approche centrée sur le client pour gérer cette forte demande, en travaillant étroitement avec nos clients hyperscale afin de leur fournir, à grande échelle, des disques fiables et à haute capacité, offrant les meilleures performances et le meilleur coût total de possession. »
Quoi qu’il en soit, l’émergence de l’IA s’accompagne également d’une forte demande énergétique. Le GPT-5 d’OpenAI, par exemple, consommerait autant d’électricité qu’un million et demi de foyers. D’ailleurs, l’ancien PDG de Google affirme que l’IA consommera bientôt 99 % de notre énergie.
Source : futurism