Le partenariat entre la Nasa et SpaceX pour la Lune est menacé par une plainte de Jeff Bezos

Soucieuse d’envoyer des astronautes sur la Lune à l’horizon 2024, la NASA a sélectionné SpaceX pour mettre sur pied le futur module d’alunissage. De quoi agacer au plus haut point la société Blue Origin de Jeff Bezos qui vient de déposer plainte contre l’agence spatiale auprès d’un tribunal fédéral. 

Elon Musk et Jeff Bezos se tirent la bourre dans le haut du classement des personnalités les plus fortunées au monde. Et ils se livrent aussi un sacré combat dans les étoiles. Pour rappel, SpaceX a notamment remporté dernièrement une sacrée victoire sur son concurrent Blue Origin. La firme d’Elon Musk a obtenu l’exclusivité sur la fabrication d’un système d’alunissage. Lequel permettra aux astronautes du programme Artemis de se poser sur la Lune, l’agence spatiale ayant pour objectif de lancer les grandes manœuvres en 2024.

Toujours est-il que la société de Jeff Bezos estime que la procédure de désignation de SpaceX est loin d’être impartiale. Ce faisant, Blue Origin a déposé plainte face à un tribunal fédéral contre la NASA. Pour vous rafraîchir la mémoire, rappelons que cette dernière avait sélectionné SpaceX en avril dernier. Elle lui avait ainsi attribué le contrat à 2,9 milliards de dollars relatif à la construction d’un module d’alunissage habité. Un choix économique puisque Blue Origin avait proposé un contrat à 5,9 milliards de dollars.

Lire aussi >> Blue Origin : revivez le vol suborbital réussi de Jeff Bezos

Projet Artemis : Blue Origin l’a mauvaise

L’agence de Bezos et Dynetics avaient alors porté plainte auprès du Government Accountability Office – qui chapeaute le contrôle des comptes publics. Leur stratégie d’attaque ? Affirmer que les critères de sélection de la NASA manquaient d’impartialité et qu’il aurait fallu qu’elle sélectionne plusieurs gagnants. Pas de quoi émouvoir le GAO qui avait écarté cette plainte rapidement. D’après elle, la NASA avait tout à fait le droit de choisir le nombre de gagnants de son choix.

« Sans concurrence, la NASA se retrouvera avec des options limitées alors qu’elle tentera de négocier des délais non respectés, des modifications de conception et des dépassements de coûts, avait pointé Jeff Bezos à l’époque dans une lettre publique. Sans concurrence, les ambitions lunaires à court et à long terme de la NASA seront retardées, coûteront finalement plus cher et ne serviront pas l’intérêt national ». Reste désormais à savoir quelle tournure va prendre l’affaire à la suite de cette nouvelle plainte.