Jupiter : la NASA détecte une éruption d’une puissance inimaginable sur la lune Io

Parmi la centaine de lunes entourant Jupiter, Io est probablement la plus intrigante. Celle-ci, qui affiche une activité volcanique particulièrement intense, vient de connaître une éruption d’une puissance rare.

Si la géante gazeuse Jupiter est en elle-même particulièrement intrigante, ses nombreuses lunes le sont tout autant. En effet, celle-ci possède pas moins de 95 satellites naturels, dont une douzaine ont été découverts il y a quelques années à peine. Parmi ceux-ci, on retrouve Europe, une lune glacée qui posséderait un immense océan d’eau liquide profondément enfoui sous sa surface. Mais la lune jovienne la plus singulière reste sans doute Io, qui est l’astre le plus volcanique du Système solaire.

Crédit photo : Unsplash

En effet, Io est un véritable enfer volcanique. La NASA a d’ailleurs déjà détecté un impressionnant lac de lave long de 200 kilomètres, baptisé Loki Patera. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’un « simple » lac en fusion. Il s’agit d’un événement volcanique d’une puissance inouïe.

Io : 100 000 kilomètres carrés d’enfer brûlant

« C’est l’événement volcanique le plus puissant jamais enregistré sur le monde le plus volcanique de notre Système solaire — ce qui est en soi remarquable », affirme Scott Bolton, responsable scientifique principal de la mission Juno. Et pour cause : cet événement, qui s’étend sur pas moins de 100 000 kilomètres carrés, libérerait une énergie équivalente à six fois la production combinée de toutes les centrales électriques de notre planète.

« Ce qui rend cet événement encore plus extraordinaire, c’est qu’il ne s’agissait pas d’un seul volcan, mais de multiples sources actives qui se sont illuminées simultanément, augmentant leur luminosité de plus d’un millier de fois par rapport aux niveaux habituels », ajoute Alessandro Mura, chercheur à l’Institut national italien d’astrophysique (INAF). « Cette synchronisation parfaite suggère qu’il s’agissait d’un unique événement éruptif gigantesque, se propageant dans le sous-sol sur des centaines de kilomètres. »

Cette énorme éruption a été détectée par la sonde Juno de la NASA, qui étudie sans relâche les nombreuses lunes de Jupiter. Celle-ci a d’ailleurs saisi un cliché impressionnant de Jupiter et de ses lunes, et a déjà détecté l’activité volcanique la plus puissante jamais enregistrée, toujours sur Io.

« S’il est toujours passionnant d’observer des événements qui réécrivent les records, ce nouveau point chaud pourrait apporter bien plus », ajoute Scott Bolton. « Cette caractéristique intrigante pourrait améliorer notre compréhension du volcanisme, non seulement sur Io, mais aussi sur d’autres mondes. »

Source : space.com