La Chine veut achever la construction de sa station spatiale avant la fin de l’année

La Chine compte bien compléter Tiangong, sa station spatiale à trois modules, en lançant six missions connexes en 2022. Le pays devrait également établir un nouveau record national de lancements réussis en une année.

L’agence spatiale nationale chinoise se prépare à lancer deux nouveaux modules vers sa station spatiale. Ceux-ci, nommés Wentian et Mengtian, seront lancés par plusieurs fusées Long March 5B dans les mois à venir. Les modules s’amarreront au centre de contrôle Tianhe, lancé en avril 2021, pour compléter la station spatiale. Celle-ci prendra alors sa forme définitive, en T.

Station spatiale chinoise – Crédit : Adrian Mann/All About Space magazine/Future Plc

Les préparatifs des deux missions avancent bien. La troisième fusée Longue Marche 5B a d’ailleurs terminé son assemblage final, et lancera Wentian vers le milieu de l’année. La quatrième fusée Longue Marche 5B Y4 est quant à elle en cours d’assemblage final. Celle-ci lancera le dernier module, Mengtian au second semestre 2022, selon l’Académie chinoise de technologie des lanceurs (CALT).

Chine : une année 2022 de tous les records

Les deux modules ont une masse de plus de 20 tonnes chacun, et sont principalement conçus pour accueillir des expériences scientifiques. Wentian dispose également de sas supplémentaires dédiés aux activités extravéhiculaires. Le module dispose par ailleurs d’un bras robotique qui viendra s’ajouter à celui, plus grand, déjà disponible sur Tianhe.

Bai Linhou, concepteur en chef adjoint de la station, déclare ainsi : “Une fois la structure entièrement assemblée, nous testerons pleinement les fonctions et les performances de la station spatiale dans son ensemble. Nous estimons que celle-ci entrera en phase d’exploitation à la fin de l’année“.

Au total, la Chine prévoit de lancer 140 engins spatiaux lors de plus de 50 lancements en 2022. Parmi les autres missions notables, assistera notamment au premier lancement de la Longue Marche 6A. Les cinq prochaines années seront d’ailleurs chargées pour l’agence spatiale chinoise.

La fin de l’année 2022 devrait voir la première rotation d’équipage de la Chine, lorsque deux vaisseaux spatiaux avec équipage seront en orbite en même temps. Cela signifie d’ailleurs que la Chine aura six astronautes en orbite en même temps, pour la première fois de son histoire. Le pays prévoit même la mise en place d’un tourisme suborbital d’ici 2025.

Source : space.com