La NASA a besoin de plus d’astronautes

Selon un nouveau rapport du bureau d’études de l’agence spatiale américaine, la NASA pourrait avoir besoin d’un plus grand nombre d’astronautes pour atteindre ses objectifs en matière de vols habités dans les années à venir…

Actuellement, la NASA transporte les astronautes vers la Station spatiale internationale à bord des capsules Crew Dragon de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Depuis l’abandon est navettes spatiales en 2011, l’agence dépend également des véhicules Soyouz russes. Mais l’ambitieux programme Artemis de l’agence, qui vise à renvoyer des hommes sur la Lune, devrait changer la donne. La première mission avec équipage est d’ailleurs prévue pour 2024.

Astronaute – Crédit : Wikimedia

 

Ce vol est censé être la première étape du développement d‘un programme d’exploration lunaire à long terme. Celui-ci devrait préparer un futur voyage vers Mars. La NASA envisage donc d’envoyer davantage d’astronautes loin de notre planète, ce qui pourrait poser problème dans un futur proche. En effet, le nombre actuel d’astronautes en activité est au plus bas, et peut être comparé aux effectifs disponibles dans les années 70.

NASA : moins de 50 astronautes opérationnels

Ainsi, selon un rapport de l’agence publié mardi 11 janvier, l’effectif dont dispose la NASA est au plus bas. Les responsables déclarent ainsi : “Après avoir atteint son pic avec près de 150 astronautes en 2000, leur nombre a diminué avec la fin des missions de la navette spatiale en 2011. Il s’élève maintenant à 44 astronautes, l’un des plus bas de ces 20 dernières années”. L’agence ajoute ainsi : “Alors que la NASA entre dans une nouvelle ère de vols spatiaux habités, y compris le retour sur la lune et éventuellement l’atterrissage d’humains sur Mars, la gestion efficace de ses effectifs est essentielle au succès de l’agence.”

Cette pénurie potentielle est d’autant plus problématique que les astronautes ne sont pas interchangeables, comme le souligne le rapport. La NASA affecte son personnel à des vols spécifiques sur la base de critères allant de l’expérience de vol à leur formation sur des appareils définis. Les missions Artemis devraient nécessiter à peu près la même période de formation spécialisée que les missions vers l’ISS, soit 18 à 24 mois supplémentaires en plus de l’entrainement basique.

Lire aussi >> NASA : l’année 2021 aura été chargée pour l’agence spatiale américaine
Lire aussi >> La NASA va lancer un vaisseau spatial sur un astéroïde pour dévier sa trajectoire

Source : space.com