La NASA dévoile le X-59 QueSST, un avion supersonique révolutionnaire

La NASA vient de dévoiler un engin qui semble tout droit sorti de l’univers de Star Wars. Il s’agit du X-59 QueSST, un avion supersonique “silencieux”.

Dans le domaine de l’aérospatiale, les prototypes sont légion. Tandis que l’armée américaine est en train de concevoir un propulseur nucléaire, le Japon travaille à la conception d’un propulseur spatial fonctionnant à l’eau. Et, alors que la NASA délègue de plus en plus de projets à des entreprises privées, l’agence vient de dévoiler un avion supersonique dont le développement a été fait en collaboration avec Lockheed Martin.

Crédit photo : NASA/Lockheed Martin

Ainsi, après des années de développement, la NASA et Lockheed Martin ont présenté le X-59 QueSST (“Quiet SuperSonic Technology” ou “Technologie Supersonique Silencieuse”). Celui-ci est conçu pour franchir le mur du son sans émettre les fameux “bangs” soniques qui se produisent généralement lorsque les avions passent le mur du son.

NASA : le X-59 QueSST, un avion “aveugle” ?

L’utilisation d’une telle technologie dans un cadre militaire paraît évidente. Mais son application pourrait également révolutionner les vols civils. Greg Ulmer, vice-président de Lockheed Martin, déclare : “C’est un moment que les générations futures regarderont avec crainte et admiration. Le mantra de Skunk Works, à savoir la rapidité, le silence et la qualité, prend une toute nouvelle signification. Nous ouvrons la voie à une nouvelle ère de voyages supersoniques silencieux, rendue possible grâce à notre collaboration avec la NASA“.

Au premier abord, les choix de conception du X-59 QueSST peuvent laisser perplexe. En effet, l’avion n’a pas de hublot orienté vers l’avant. Ce choix de conception permet de réduire le bang sonique produit par l’avion. À la place, le cockpit est équipé d’un système baptisé XVS, qui consiste en une caméra et un écran qui offre aux pilotes une vue en réalité augmentée de ce qui se trouve devant l’avion.

Pam Melroy, administratrice adjointe de la NASA, précise : “Nous ne nous sommes jamais sentis à l’aise pour mettre en place un véhicule de vol avec équipage sans l’avoir d’abord testé. Cette technologie révolutionnaire est donc un véritable phare qui nous guide vers un avenir où les obstacles à la visibilité dans la conception des aéronefs pourront être surmontés grâce à cette solution inventive.”

Source : space.com