La NASA veut créer une station spatiale à partir du Starship de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk

Bien que l’immense vaisseau spatial Starship de SpaceX ne soit pas encore opérationnel, celui-ci semble déjà avoir un bel avenir. La NASA veut ainsi utiliser le vaisseau afin de le transformer en véritable station spatiale.

Plus tôt cette année, le Starship explosait en plein vol lors de son tout premier essai de vol orbital. SpaceX est d’ailleurs interdit d’essai jusqu’à nouvel ordre. Pourtant, cet échec ne semble pas avoir inquiété la NASA, qui a félicité SpaceX pour ses avancées technologiques. D’ailleurs, le Starship a déjà été choisi pour participer au programme lunaire Artemis de l’agence. Mais cette fois, la NASA veut transformer le vaisseau en station orbitale.

Crédit photo : SpaceX

Alors que la Station spatiale internationale (ISS) devrait atteindre sa fin opérationnelle d’ici 2030, la NASA se tourne résolument vers le privé. L’agence a ainsi conclu des accords avec plusieurs entreprises pour soutenir le développement de stations spatiales commerciales en orbite basse, notamment Blue Origin, Northrop Grumman ou encore Nanoracks. Mais une solution bien plus simple semble se profiler.

Bientôt un nouvel essai pour le Starship ?

En effet, une fois opérationnel, le vaisseau Starship pourrait être facilement converti en station spatiale. Et pour cause : le Starship est immense. En effet, celui-ci mesure 50 m de long pour un diamètre de 9 m. Le Starship affiche ainsi 1100 m³ de volume habitable. Le vaisseau pourrait être configuré avec 40 cabines, de grands espaces communs, un stockage central, une cuisine et même un abri contre les tempêtes solaires.

La seule station spatiale comparable en termes de volume intérieur serait l’ancien avant-poste Skylab de la NASA, qui ne mesurait que 6,61 m de diamètre. Il faudra toutefois être patient avant de voir l’initiative de la NASA se concrétiser. En effet, jusqu’à présent, SpaceX n’a lancé qu’une seule fois un Starship entièrement empilé, le 20 avril dernier.

Si le décollage a été réussi, l’engin a connu une série de problèmes, poussant SpaceX à provoquer l’autodestruction du vaisseau. Mais, comme à son habitude, Elon Musk ne compte pas baisser les bras. En effet, SpaceX se prépare actuellement à effectuer un deuxième vol d’essai dans les prochains mois.

Source : space.com