La NASA veut développer une fusée nucléaire pour se rendre sur Mars

L’agence spatiale vient de choisir Lockheed Martin pour construire une ambitieuse fusée. Celle-ci sera propulsée à l’aide de l’énergie nucléaire, afin de rallier Mars le plus rapidement possible.

Si Elon Musk, patron de SpaceX, assure que son immense vaisseau Starship est capable de se rendre sur Mars, celui-ci est encore en développement. D’ailleurs, le dernier essai de tir orbital du Starship s’est soldé par une explosion en plein vol du vaisseau. Et si la NASA compte bien utiliser ce dernier dans le cadre du programme Artemis, qui vise à renvoyer des astronautes sur la Lune, l’agence a décidé de se tourner vers Lockheed Martin pour se rendre sur la planète rouge.

Crédit photo : Unsplash

La NASA et la DARPA ont ainsi choisi l’entreprise d’aérospatiale et de défense Lockheed Martin pour développer un vaisseau spatial doté d’un moteur nucléaire thermique. Cette initiative, baptisée Demonstration Rocket for Agile Cislunar Operations (DRACO), a pour objectif de présenter cette technologie au plus tard en 2027, en vue de futures missions martiennes.

Le moteur nucléaire, une avancée technologique considérable

La propulsion nucléaire thermique présente d’innombrables avantages par rapport aux fusées à propulsion chimique. En effet, celle-ci est deux à cinq fois plus efficace, ce qui permet aux vaisseaux de voyager plus vite et plus loin avec une plus grande agilité. De plus, la réduction des besoins en ergols laisse plus de place à bord du vaisseau pour le stockage d’équipements scientifiques et d’autres éléments essentiels.

Kirk Shireman, vice-président des campagnes d’exploration lunaire pour Lockheed Martin, affirme ainsi : “Ces systèmes de propulsion nucléaire thermique plus puissants et plus efficaces peuvent permettre des temps de transit plus courts entre les destinations. La réduction du temps de transit est essentielle pour les missions humaines vers Mars afin de limiter l’exposition de l’équipage aux radiations.

Le système utilisera un réacteur nucléaire pour chauffer rapidement l’hydrogène à des températures extrêmement élevées. Ce gaz sera ensuite acheminé dans la tuyère du moteur, créant ainsi la poussée du vaisseau. Le fabricant indique ainsi : “Lorsque le gaz est chauffé, il se dilate rapidement et crée une poussée qui permet de déplacer le vaisseau spatial plus efficacement que les moteurs à combustion chimique classiques.”

Source : engadget