Le départ de Thomas Pesquet pour l’ISS reporté à cause de la météo

Thomas Pesquet et son équipe devaient quitter la Terre jeudi pour rallier la Station spatiale internationale. Le décollage a toutefois été décalé en raison d’une météo défavorable. 

Thomas Pesquet est sur le point de devenir le prochain commandant de la Station spatiale internationale. L’astronaute français était d’ailleurs censé quitter la Terre jeudi 22 avril, en compagnie des Américains Shane Kimbrough, Megan McArthu et du Japonais Akihiko Hoshide. L’équipage devait investir la capsule Crew Dragon pour un décollage prévu à 12h11 depuis la Floride. C’était sans compter sur les aléas météorologiques.

Le décollage a en effet été reporté d’une journée, les prévisions météo n’étant pas optimales sur la trajectoire de vol. « Bien que les conditions autour du site de lancement devraient être favorables au décollage, les équipes de mission doivent également tenir compte des conditions le long de la trajectoire de vol et de la zone de récupération dans le cas improbable d’une fuite au lancement », se justifie la Nasa dans un communiqué. Il vaut en effet mieux prendre toutes les précautions possibles pour assurer la sécurité des quatre astronautes.

Décollage de Thomas Pesquet pour l’ISS : un évènement à suivre en direct

Par conséquent, une nouvelle date de décollage a été fixée. Thomas Pesquet pourra ainsi s’envoler vers l’ISS vendredi à 11h49 (heure de Paris). Le lieu de lancement ne changera toutefois pas. Il s’agira toujours du centre spatial Kennedy, localisé en Floride. La Nasa assure que les conditions météorologiques devraient être favorables à hauteur de 90%. « Les conditions devraient également s’améliorer le long de la trajectoire de vol et de la zone de récupération pour la mission », ajoute l’agence spatiale américaine.

Pour information, vous pourrez suivre en direct le décollage de Thomas Pesquet vers l’ISS sur la chaîne YouTube de la Nasa ou encore à la télévision. En effet, France 2, BFMTV ou encore Cnews basculeront en édition spéciale. Ce qui vous permettra de suivre tous les préparatifs autour du lancement de la capsule. Une telle couverture des médias français s’explique surtout par le fait que Thomas Pesquet sera le premier commandant français de l’ISS.

Lire aussi >> ISS : sortez avec Thomas Pesquet hors de la station spatiale, en vidéo