Le nouveau pape entre en guerre contre l’intelligence artificielle
Le pape Léon XIV, fraîchement élu, semble tout particulièrement concerné par l’évolution de l’IA. Selon lui, une telle technologie pose de nombreux défis concernant la défense de la dignité humaine.
L’IA est en train de prendre de plus en plus de place dans nos sociétés, à tel point qu’Elon Musk estime qu’à terme, il est probable que la plupart d’entre nous perdront leur emploi au profit de l’IA. Face à ce constat, de nombreuses personnalités nous ont mis en garde. On pense par exemple à James Cameron, ou encore à un ancien cadre de Google, qui affirme que l’IA pourrait provoquer une grave pandémie. Mais il s’agit cette fois d’une toute autre personnalité, à savoir le nouveau pape Léon XIV, Robert Prevost.
En effet, le nouveau pape semble préoccupé par les questions sociales, et notamment les droits des travailleurs. Ce dernier aurait d’ailleurs précisé avoir choisi son nom en raison de son attachement pour Léon XIII, qui se préoccupait lui aussi de ces questions, et notamment de « la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle ». L’homme a d’ailleurs publié un texte intitulé « Rerum Novarum » ou « Droits et devoirs du capital et du travail ».
L’intelligence artificielle doit « servir la dignité humaine et ne pas lui nuire »
Lors de sa première réunion officielle avec les cardinaux de l’Église, Léon XIV a déclaré : « À notre époque, l’Église offre à tous le trésor de son enseignement social en réponse à une autre révolution industrielle et aux développements dans le domaine de l’intelligence artificielle qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail ».
À lire > L’intelligence artificielle pourrait nous conduire à la ruine, selon cet économiste
Le pape Léon XIV semble également suivre les traces de son prédécesseur, le pape François. En effet, ce dernier a publié un texte, baptisé « Note sur le rapport entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine », au cours duquel il estime que l’IA doit « servir la dignité humaine et ne pas lui nuire ».
À l’occasion du G7 de 2024, le pape François a également affirmé que l’IA risquait de provoquer « une plus grande injustice entre les nations avancées et les nations en développement ou entre les classes sociales dominantes et les classes sociales opprimées ».
Source : gizmodo