PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
      • Mac
      • Mobile
      • PC
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
  • Comment faire
Accueil / Apps et Logiciels / Valve entre en guerre contre les publicités in-game

Valve entre en guerre contre les publicités in-game

Par David Laurent le 11 février 2025

De nombreux jeux, notamment sur mobile, imposent aux joueurs des publicités in-game particulièrement frustrantes. Mais c’est désormais terminé sur Steam, la plateforme interdisant depuis peu ce genre de pratiques.

Les placements de produits sont monnaie courante dans le monde de l’audiovisuel. Mais ce phénomène touche également l’industrie vidéoludique. Microsoft chercherait par exemple à intégrer des publicités in-game dans les jeux Xbox gratuits. De son côté, Electronic Arts veut également diffuser des publicités in-game. Mais Valve ne l’entend pas de cette oreille et vient de modifier ses conditions d’utilisation dans le but de lutter contre les publicités en jeu.

Steam
Crédit photo : Unsplash

Si Steam est bien connue pour ses jeux PC/Mac, le phénomène dont il est question ici touche tout particulièrement les free-to-play sur mobile. La plupart des joueurs ont déjà eu affaire à ce genre de messages publicitaires, qui consistent la plupart du temps en une vidéo impossible à passer, généralement accompagnée d’un timer. Pire : certains jeux mobiles gratuits proposent de regarder des publicités afin de débloquer des ressources.

Steam : excellente nouvelle pour les joueurs mobiles

Mais, bonne nouvelle, Steam devrait être désormais débarrassé de ces annonces particulièrement agaçantes. « Les développeurs ne doivent pas utiliser la publicité comme un moyen d’offrir de la valeur aux joueurs, par exemple en leur offrant une récompense pour avoir regardé ou interagi avec la publicité dans leur jeu. », écrit Valve.

À lire > Publicités dans les jeux PS5 et Xbox Series X : EA se prononce

« Les développeurs ne doivent pas utiliser la publicité payante comme modèle commercial dans leur jeu », ajoute le propriétaire de Steam, « par exemple en obligeant les joueurs à regarder ou à interagir avec des publicités pour jouer, ou en conditionnant le jeu à la publicité. Si le modèle commercial de votre jeu repose sur la publicité sur d’autres plateformes, vous devrez supprimer ces éléments avant de le diffuser sur Steam. »

Toutefois, Valve n’interdit pas totalement la publicité dans ses jeux. Les développeurs pourront toujours effectuer des placements de produits, comme des panneaux publicitaires pour une marque existante. En revanche, ces derniers ne devront pas être « perturbateurs » et devront être « appropriés dans le contexte du jeu ».

Source : kotaku

La rédaction vous conseille :

  1. Valve entre en guerre contre les “critiques inutiles” sur Steam
  2. Steam va vous permettre d’enregistrer facilement vos plus belles parties
Article précédent

DeepSeek : le concurrent de ChatGPT est accusé de collaboration avec le gouvernement chinois

février 11, 2025

DeepSeek
Article suivant

Tibia : 28 ans plus tard, ce MMORPG qui rappelle Stardew Valley reçoit enfin une mise à jour

février 12, 2025

Tibia
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • Disney et NBC Universal entrent en guerre contre le générateur d’images Midjourney
    Disney et NBC Universal entrent en guerre contre le générateur d’images Midjourney
    Les deux géants hollywoodiens intentent un procès au célèbre générateur Midjourney. Ces derniers accusent l’entreprise de s’approprier des œuvres protégées par le droit d’auteur afin d’en tirer des bénéfices. Si…

    Il y a 1 jour et 16 heures

    Apps et Logiciels, Cinéma

  • Siri : Apple tente de justifier son retard en matière d’IA
    Siri : Apple tente de justifier son retard en matière d’IA
    Apple accumule un certain retard en matière d’IA, et tout spécialement concernant Siri. Craig Federighi, responsable des logiciels chez Apple, et Greg Joswiak, responsable du marketing, ont tous deux tenu…

    Il y a 1 jour et 16 heures

    Apps et Logiciels, iOS, Mobilité

  • ChatGPT a réussi à perdre aux échecs face à une Atari 2600 de 1977
    ChatGPT a réussi à perdre aux échecs face à une Atari 2600 de 1977
    L’IA peut parfois surprendre en affichant une intelligence particulièrement poussée. Et pourtant, le célèbre ChatGPT a été battu aux échecs sans aucune difficulté par une antique console Atari 2600. L’intelligence…

    Il y a 2 jours et 16 heures

    Apps et Logiciels, Insolite

  • Apple dévoile Visual Intelligence, une IA qui espionne votre écran
    Apple dévoile Visual Intelligence, une IA qui espionne votre écran
    Le WWDC 2025 aura permis à Apple de dévoiler un nouveau système d’IA, baptisé Visual Intelligence. Cette dernière vous permet d’interagir avec l’IA à propos de ce qui est directement…

    Il y a 3 jours et 16 heures

    Apps et Logiciels, iOS, Mobilité

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan