Le télescope Hubble immortalise une galaxie en spirale située à 150 millions d’années-lumière

Conçu par la Nasa et sur le point de se retirer, le télescope spatial Hubble n’a toutefois pas fini de nous émerveiller. Sa dernière observation en date ? La galaxie NGC 5037 située à environ 150 millions d’années-lumière de la Terre.

Développé par la Nasa, le télescope spatial Hubble a été lancé en 1990 dans l’espace. En plus de 30 ans de mission, il a amassé nombre de données scientifique de premier plan, étoffant ainsi la recherche sur la matière noire, les trous noirs supermassifs ou encore le taux d’expansion de l’Univers. C’est un outil très précis, capable notamment d’observer dans l’ultraviolet et l’infrarouge proche. Il laissera toutefois bientôt sa place au télescope spatial James-Webb doté de capacités accrues.

Mais avant de tirer sa révérence, le télescope a encore quelques images saisissantes à nous dévoiler. En octobre, Hubble avait notamment capturé une naine blanche explosant en supernova. Dernièrement, le télescope de la Nasa est parvenu à immortaliser la galaxie en spirale NGC 5037. Localisée dans la constellation de la Vierge, celle-ci se trouve à près de 150 millions d’années-lumières de notre bonne vieille Terre. Elle avait été mise au jour par l’astronome britannique William Herschel en 1795.

Lire aussi >> Hubble : des comètes à 95 années-lumière révèlent le rôle de Jupiter

Hubble : la galaxie immortalisée grâce à la Wide Field Camera 3

Pour l’immortaliser, Hubble a utilisé sa caméra à grand champ WFC3, installée en 2009 sur le télescope. Elle offre un rendu très détaillé, nous permettant de contempler les structures formées de gaz et de poussière de la galaxie lointaine. « WFC3 est une caméra très polyvalente, car elle peut collecter la lumière ultraviolette, visible et infrarouge, fournissant ainsi une mine d’informations sur les objets qu’elle observe », détaille la Nasa dans un bref communiqué.

Bien que la galaxie possède une région centrale très brillante, connue sous le nom de noyau galactique actif, la majeure partie de la lumière provenant de cette zone est obscurcie par la poussière qui l’entoure. Un spectacle époustouflant à découvrir ci-dessous.

Comme nous l’avons expliqué en préambule, le télescope de l’agence spatiale américaine n’a pas chômé ces 30 dernières années. Hubble avait notamment observé une exoplanète fascinante noire comme du charbon.