Levée du couvre-feu et fin du port du masque en extérieur

C’est une information qui va à coup sûr enchanter les Français. Jean Castex vient d’annoncer un assouplissement des mesures barrières. En l’occurrence, le port du masque en extérieur et le couvre-feu seront bientôt de l’histoire ancienne. On fait le point. 

Les températures sont de plus en plus en chaudes dans l’Hexagone. Tant et si bien que le port du masque en extérieur agace au plus au point les Français. D’autant que l’utilité d’une telle mesure fait débat, nombre de scientifiques affirmant que les transmissions du Covid-19 à l’air libre étaient très rares. Par ailleurs, les habitants exhortent le gouvernement à lever le couvre-feu puisque la situation sanitaire s’améliore sensiblement.

Bonne nouvelle, Jean Castex vient de tenir une conférence de presse où il a annoncé un assouplissement de ces mesures. Accompagné par le ministre de la Santé, Olivier Véran, le Premier ministre s’est félicité de l’amélioration de la situation sanitaire. En l’occurrence, le nombre de patients en réanimation est tombé sous la barre des 2000, une première depuis octobre. Les contaminations continuent également de baisser alors que les Français sont désormais plus de 30 millions à avoir reçu au moins leur première dose de vaccin anti-Covid.

Lire aussi >> TousAntiCovid : les QR codes débarquent le 9 juin dans les restaurants, bars et salles de sport

Fin du couvre feu et du port du masque en extérieur : signe de la bonne évolution de la situation sanitaire

Face à ces chiffres très encourageants, Jean Castex a annoncé deux mesures d’assouplissement notables. Le couvre-feu sera ainsi levé dès le dimanche 20 juin alors qu’il devait perdurer jusqu’au 30 juin. De quoi permettre notamment à nos concitoyens de profiter de l’Euro et de la Fête de la musique comme il se doit. D’autant qu’à partir de jeudi 17 juin, il ne sera plus obligatoire de porter un masque quand on se trouve à l’extérieur. Précisons toutefois que le masque restera la norme dans les lieux densément peuplés (rassemblements, marchés, concerts, rencontres sportives).

Du reste, les règles en vigueur dans les restaurants et les bars resteront identiques jusqu’au 30 juin. Le Premier ministre a en revanche indiqué qu’il était possible que de nouvelles mesures soient adoptées plus tard dans le cas où le variant indien se propage dans tout le pays. Méfiance, donc.