Mars : voici le premier cliché de la planète rouge capturé par l’hélicoptère Ingenuity

Ingenuity commence à prendre ses aises sur la planète rouge. Fraîchement déposé par le rover Perseverance, il vient de capturer son premier cliché de Mars. Regardez. 

Perseverance avait de la compagnie quand il est arrivé sur Mars le 18 février. L’hélicoptère Ingenuity était en effet collé à son ventre. Le rover l’a alors emmené jusqu’à sa zone de décollage puis l’a lâché avec succès. On se demandait toutefois si l’appareil, orphelin de l’astromobile, allait résister aux températures très basses des nuits de la planète rouge. Elles peuvent effectivement descendre jusqu’à -90 degrés.

Toujours est-il que l’hélicoptère a parfaitement survécu à la nuit, lui qui s’alimente désormais par l’intermédiaire de ses panneaux solaires. « Nous avons désormais la confirmation que nous avons la bonne isolation, les bons radiateurs et suffisamment d’énergie dans la batterie [d’Ingenuity] pour survivre à la nuit froide, ce qui est une grande victoire. pour l’équipe », a souligné MiMi Aung, chef de projet de la Nasa.

Lire aussi >> Mars : Perseverance a trouvé cette roche que les scientifiques n’arrivent pas à identifier

Mars : Ingenuity va-t-il s’envoler dimanche prochain ?

Avant cela, il avait même pris le temps de capturer sa première photographie de Mars que vous pouvez observer ci-dessus. Notez que ce cliché basse résolution a été réalisé alors qu’Ingenuity se tenait toujours sous Perseverance. On peut d’ailleurs apercevoir deux roues du rover dans les coins supérieurs de l’image.

Il s’agira à présent de libérer les pales de l’hélicoptère en vue de son premier vol qui pourrait survenir ce dimanche 11 avril. En cas de réussite, il deviendra le premier véhicule aérien à prendre son envol dans un environnement extraterrestre. Il doit notamment s’élever jusqu’à trois mètres de hauteur. Et sera censé effectuer un vol stationnaire de 30 secondes avant de retourner sur Mars.

Pour rappel, il s’agit d’une expérimentation pour de futures missions dans l’espace impliquant des engins aériens plus sophistiqués. Ce faisant, d’autres tests aériens sont également prévus lors des trente jours qui se profilent. Ingenuity prendra aussi le temps de capturer des images en haute résolution de son environnement, notamment du cratère Jezero.

Source