Mars : découvrez les images historiques du vol réussi d’Ingenuity sur la planète rouge

Ce lundi, le premier vol d’Ingenuity sur Mars a été couronné de succès. La Nasa s’est félicitée de cette prouesse historique. Et pour cause, aucun engin motorisé n’avait jusqu’alors pris son envol sur une autre planète. Voici les images. 

Le rover Perseverance avait pris ses quartiers sur Mars en février dernier. Il n’était toutefois pas arrivé les mains vides. Accroche à son ventre, l’hélicoptère Ingenuity faisait également partie du voyage. Celui-ci doit effectuer plusieurs vols sur la planète rouge. Des tests qui permettront aux chercheurs d’affiner la conception de futurs engins capables d’explorer les zones des planètes inaccessibles pour les rovers.

Au début du mois, Ingenuity était quasiment paré au décollage. L’engin a effectivement été déposé avec succès sur le sol martien par Perseverance. Son premier vol devait alors survenir le 11 avril dernier. Une anomalie survenue lors du test de ses pales a toutefois été constatée. De quoi retarder l’échéance de plusieurs jours, Ingenuity devant recevoir une mise à jour de son logiciel de vol.

Mars : premier vol réussi pour Ingenuity !

Finalement, l’hélicoptère a réalisé son vol sur mars ce lundi 19 avril. Comme c’était prévu, il s’est élevé à trois mètres d’altitude. Il est ensuite resté en position stationnaire pendant 30 secondes avant de retourner in fine sur le sol de Mars. « Aujourd’hui, notre #MarsHelicopter a prouvé qu’un vol motorisé et contrôlé depuis la surface d’une autre planète est possible. Il fallait un peu d’ingéniosité, de persévérance et d’esprit pour faire de cette opportunité une réalité », a réagi la Nasa sur Twitter, faisant un clin d’oeil au passage à ses deux rovers.

Pour information, il a fallu concevoir un système à double pale. Lequel tourne à près de 2500 tours par minute pour que l’engin puisse s’envoler dans l’atmosphère de Mars. Il est en outre impossible de piloter l’hélicoptère en temps réel depuis la Terre. Les informations prennent effectivement 16 minutes à transiter entre les deux planètes. Ainsi, le vol automatique d’Ingenuity avait été programmé en amont.

C’est son convoyeur Perseverance, stationnant à cent mètres de la zone de décollage, qui a immortalisé sa performance. Le rover va d’ailleurs envoyer progressivement les images de l’exploit vers notre planète. Nous disposerons également bientôt des images capturées par l’hélicoptère lui-même pendant son vol. Dans l’attente, voici les premières séquences d’ores et déjà disponibles :

Lire aussi >> Mars : voici le premier cliché de la planète rouge capturé par l’hélicoptère Ingenuity