Mars : déposé au sol par Perseverance, l’hélicoptère Ingenuity est prêt à effectuer son premier vol

La Nasa a annoncé que Ingenuity avait été déposé avec succès sur le sol martien par son convoyeur qui n’était autre que le rover Perserverance. L’hélicoptère est donc prêt à s’envoler. Avant cela, il faudra toutefois résister aux conditions extrêmes de la planète rouge.  

Ingenuity prêt à décoller
Ingenuity (Nasa)

Arrivé tout récemment sur Mars, Perseverance avait un sacré colis attaché à son ventre : l’hélicotpère Ingenuity. Celui-ci va réaliser plusieurs vols d’essai sur la planète rouge. Ce afin de permettre aux chercheurs de mettre au point d’autres hélicoptères capables d’explorer à l’avenir les zones des planètes inexplorables pour les rovers. Quoi qu’il en soit, Ingenuity a été déposé avec succès sur la surface de la planète rouge.

Pour rappel, celui-ci était jusqu’alors collé au ventre de Perseverance qui l’a amené sur sa piste de décollage, un aérodrome de 10 mètres sur 10 mètres vierge d’obstacles. Il tentera donc très prochainement de s’envoler. Ce qui sera, en cas de succès, le premier vol contrôlé d’un avion sur une autre planète que la Terre. « Son voyage de 293 millions de miles (471 millions de km) a pris fin avec ce petit saut de 4 pouces (10 cm) depuis le ventre du rover jusqu’à la surface de Mars. Prochain test : survivre à la nuit », a annoncé la Nasa sur Twitter.

Lire aussi >> Mars : la Nasa diffuse un enregistrement audio inédit de Perseverance

Mars : Ingenuity devra survivre au froid !

Il faut préciser que les températures sur Mars peuvent descendre jusqu’à – 90 degrés la nuit venue. Un chauffage est ainsi essentiel pour protéger les composants sensibles de l’appareil contre le gel ou la fissuration. Face à ces températures extrêmes, Ingenuity pourra compter sur son radiateur qui doit maintenir une température de 7 degrés dans ses entrailles.

Pour l’alimenter, il faudra qu’il utilise sa propre capacité à générer de l’énergie via ses panneaux solaires. Avant de dire adieu au rover, il a évidemment pris le temps de recharger ses batteries à bloc. Au cours des prochains jours, l’équipe chapeautant Ingenuity scrutera avec attention ses températures et ses performances de recharge. Si tout se passe bien, la Nasa déverrouillera les pales de l’hélicoptère pour tester ses moteurs et ses capteurs. Avec en ligne de mire un premier vol programmé le 11 avril !