Mars : voici les premières photos du rover chinois Zhurong

Le rover chinois Zhurong s’est posé avec succès sur Mars le 15 mai dernier. Et il vient tout juste de nous faire parvenir ses premiers clichés de la planète rouge.

Perseverance et Curiosity ne sont plus les seuls astromobiles sur la planète rouge. L’agence spatiale chinoise a effectivement envoyé son propre rover sur Mars. Nommé Zhurong, il a atterri avec succès le 15 mai dernier. C’est un grand pas pour la Chine qui cherche à devenir de plus en plus influente dans l’espace. Preuve en est avec la station spatiale qu’elle compte installer d’ici à 2022. L’objectif étant notamment d’envoyer à terme des humains sur la Lune.

Mais revenons à Zhurong. Sa mission sur la planète rouge devrait durer trois mois. Il collectera notamment des données sur la géographie martienne. Avant d’entamer ses travaux, le rover a capturé ses premiers clichés de la planète rouge. Et d’adresser un petit message aux terriens sur Twitter : « Tout semble ok ! Préparation du déploiement final et des missions scientifiques. De l’eau et de la glace sous la surface de Mars à 100 mètres de profondeur ? Sur le point de le découvrir ! »

Mars : le rover Zhurong est arrivé sans encombre !

Sur la première photo (en noir et blanc), on peut observer la rampe qui lui permettra d’accéder à la surface de la planète. Evidemment, l’agence spatiale chinoise a opté pour une zone sans relief, tout à fait adaptée pour un atterrissage. Seuls quelques cailloux sont présents. Pour information, il s’agit de la plaine d’Utopia Planita, localisée dans l’hémisphère nord. C’est donc là que le rover fera ses premiers pas lors des jours suivants. Sur le second cliché (en couleurs), les panneaux solaires et l’antenne de Zhurong apparaissent très clairement. Tout semble en tout cas en bon état.

Comme nous l’avons précisé plus haut, la Chine compte bel et bien utiliser son rover pour étudier la planète. Reste à présent à savoir si le rover aura le temps de collecter des données pertinentes dans un temps réduit. Quoi qu’il en soit, l’objectif de Pékin était surtout d’éprouver sa technologie en vue de réaliser une mission de plus grande envergure à l’avenir.