Microsoft publie une liste des métiers qui pourraient être épargnés par l’IA
L’intelligence artificielle est en train de remplacer bon nombre d’emplois, c’est un fait. Mais selon Microsoft, certains métiers pourraient survivre à cette déferlante.
On ne compte plus le nombre d’entreprises qui ont décidé de délaisser les employés humains au profit de l’IA. Un PDG a par exemple mis à la porte 90 % de son personnel, estimant que ChatGPT serait bien plus efficace que des employés en chair et en os. Une entreprise demande même aux patrons d’arrêter d’embaucher des humains. Toutefois, des chercheurs estiment que certains métiers pourraient être épargnés par l’IA. Et c’est également le cas du géant de l’informatique Microsoft, qui partage ses prévisions.
La nouvelle étude publiée par Microsoft est sans appel : un grand nombre d’emplois sont menacés par l’IA. Voici la liste des postes les plus « fragiles », selon Microsoft :
- Traducteurs
- Historiens
- Représentants commerciaux
- Rédacteurs et auteurs
- Conseillers et enseignants
- Agents du service client
Toutefois, les chercheurs estiment que l’émergence de l’IA ne devrait pas faire baisser les salaires directement. « Ce serait une erreur, car nos données n’incluent pas les effets économiques indirects de la nouvelle technologie, qui sont très difficiles à prévoir et souvent contre-intuitifs », écrivent-ils.
Microsoft : un mal pour un bien ?
« Prenez l’exemple des distributeurs automatiques (ATM), qui ont automatisé une tâche centrale des guichetiers, mais ont conduit à une augmentation du nombre de guichetiers, car les banques ont ouvert davantage d’agences à moindre coût et les guichetiers se sont concentrés sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. »
Ainsi, les chercheurs de Microsoft estiment que, si l’IA remplacera bien certains emplois, cette dernière pourrait également en créer de nouveaux. « Les nouveaux métiers qui émergeront, et la manière dont les anciens seront transformés, constituent une direction de recherche essentielle à l’ère de l’IA », écrivent les chercheurs. « En parallèle, la technologie continuera à évoluer ; notre mesure de l’applicabilité de l’IA n’est qu’un instantané. »
Voici la liste des métiers qui devraient être épargnés, toujours selon Microsoft :
- Conducteurs d’engins lourds
- Opérateurs de bateaux à moteur
- Agents d’entretien (femmes/hommes de ménage)
- Couvreurs
- Masseurs-kinésithérapeutes
- Plongeurs (en restauration)
Source : futurism