Mission OSIRIS-REx : pour la première fois de son histoire, la NASA parvient à ramener des échantillons d’astéroïde sur Terre

C’est un jour historique pour l’agence spatiale américaine. En effet, après un voyage de plusieurs milliards de kilomètres, le vaisseau spatial OSIRIS-REx a pu nous “livrer” des échantillons de l’astéroïde Bennu.

En septembre 2016, la NASA lançait la mission OSIRIS-REx vers l’astéroïde Bennu. Après plus de quatre ans de voyage, la sonde atteignait enfin son objectif. Ainsi, fin 2020, OSIRIS-REx commençait à prélever des échantillons rocheux sur l’astéroïde en question. Il aura alors fallu attendre environ trois ans avant que l’engin n’atteigne notre planète et nous livre une capsule contenant des échantillons de Bennu.

Crédit photo : NASA

Ainsi, après avoir parcouru plus de 6,2 milliards de kilomètres pour atteindre Bennu et rentrer chez elle, la sonde OSIRIS-REx a libéré sa capsule de retour d’échantillon hier, alors qu’elle se trouvait à environ 101 000 km au-dessus de la Terre. Celle-ci contient quelque 250 grammes de roches et d’autres matériaux provenant de Bennu. Leur étude pourrait répondre à de nombreuses questions quant à l’origine de la vie sur notre planète.

OSIRIS-REx : les scientifiques de la NASA peuvent enfin respirer

Jim Garvin, responsable scientifique du Goddard Space Flight Center de la NASA, a ainsi déclaré : “Touchdown for science (atterrissage pour la science). Pour la première fois dans l’histoire, nous avons ramené des objets de ce type à la maison. C’est énorme et nous poussons tous un grand soupir de soulagement.

Toutefois, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, lors de la rentrée atmosphérique, la capsule a déployé son parachute principal à une altitude d’environ 20 000 pieds, soit quatre fois plus haut que prévu (5 000 pieds). Heureusement, le précieux “colis” semble avoir atterri en toute sécurité.

Mike Moreau, chef de l’équipe de récupération d’OSIRIS-REx, précise : “L’essentiel, c’est que nous avons atterri. Lorsque le parachute principal est sorti, c’est le moment que j’attendais […]. Le parachute de secours se trouve au-dessus du parachute principal, il fallait donc que tout sorte“.

Une fois au sol, la capsule et la zone environnante ont été analysées pour s’assurer que les membres de l’équipe OSIRIS-REx pouvaient s’approcher de la capsule et l’examiner en toute sécurité. Un premier examen a révélé que la capsule était intacte et n’avait subi aucun dommage lors de l’atterrissage.

Source : space.com