NASA : Cet astronaute à bord de l’ISS a battu un nouveau record

L’astronaute de la NASA Frank Rubio vient de battre le record de temps passé dans l’espace. En effet, celui-ci a passé 371 jours dans l’espace, battant le précédent record de l’agence.

La station spatiale internationale, qui devrait plonger dans l’océan en 2031, continue à héberger de nombreux astronautes. En attendant d’être désorbitée, l’ISS ne chôme pas. Ainsi, l’astronaute de la NASA Frank Rubio vient de passer plus d’une année à bord du laboratoire orbital. Toutefois, ce séjour n’a pas été volontaire, l’astronaute étant initialement censé retrouver le plancher des vaches en 2022. En effet, le vaisseau spatial qu’il devait utiliser pour son retour sur Terre a soudainement eu une fuite en décembre de l’année dernière.

Crédit photo : Wikimedia

Et, bien que passer du temps à bord de la station spatiale internationale soit un privilège, l’astronaute américain a fini par trouver le temps long. Frank Rubio déclare ainsi : “99,9 % du temps que nous passons ici, ce ne sont que des opérations nominales. Mais essayer de maintenir cet avantage, de savoir que nous pouvons réagir quand il le faut si quelque chose ne va pas, devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que l’on reste là-haut. Mais comme je l’ai dit, j’ai eu des équipiers formidables qui m’ont aidé dans cette tâche.”

NASA : Un séjour involontaire

Le vaisseau spatial Soyouz MS-22 a été mis en orbite le 21 septembre 2022 avec à son bord Frank Rubio, accompagné des cosmonautes russes Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin. La mission devait initialement durer six mois. Mais, au milieu de leur séjour, le 14 décembre, le Soyouz a rapidement perdu tout son liquide de refroidissement dans l’espace. L’agence spatiale russe attribue cette défaillance à un impact de micrométéorite.

La NASA a donc créé un siège temporaire à bord d’un SpaceX Crew Dragon (déjà amarré à l’ISS) à l’aide de sangles, sous les quatre sièges du vaisseau spatial. Celui-ci est dédié à une évacuation en urgence en cas de problème. L’astronaute doit revenir sur Terre le 27 septembre, date à laquelle il aura passé 371 jours dans l’espace.

Source : space.com