NASA : des astronautes testent un véritable ascenseur lunaire construit par SpaceX

Dans le cadre du programme Artemis, la NASA espère renvoyer des astronautes sur la lune en 2025. Celle-ci s’appuie notamment sur l’immense vaisseau Starship de SpaceX, qui sera équipé d’un ascenseur fabriqué par l’entreprise d’Elon Musk.

Afin de retourner sur la lune dans les années à venir, la NASA mise largement sur le privé. Celle-ci a notamment choisi le vaisseau spatial Starship, qui a explosé lors de ses deux derniers essais. Celui-ci devrait être secondé par Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, patron d’Amazon. L’agence spatiale américaine a également lancé un appel d’offres afin de concevoir une nouvelle jeep lunaire.

Crédit photo : SpaceX

Et si le vaisseau Starship semble prometteur, celui-ci est immense. En effet, l’engin affiche une hauteur totale de 50 mètres. Les astronautes de la NASA auront donc besoin d’un ascenseur afin de rejoindre la surface lunaire depuis leur vaisseau, qui pourrait également servir d’habitat temporaire.

Programme Artemis : le Starship sera-t-il prêt à temps ?

Les astronautes de la NASA Nicole Mann et Doug “Wheels” Wheelock ont ainsi pu procéder à un essai du système à échelle réduite. Ce test s’est déroulé dans les installations de SpaceX à Hawthorne, en Californie. Les deux astronautes portaient leur combinaison spatiale afin de simuler au mieux une mission lunaire. Cet essai a notamment servi à prouver la viabilité du système, tout en recueillant de précieuses informations.

La NASA écrit ainsi : “L’équipage a fourni des informations sur les commandes de l’ascenseur, telles que les loquets des portes, les interfaces de déploiement de la rampe pour entrer et sortir de la nacelle de l’ascenseur, l’espace disponible pour la cargaison et les opérations dynamiques pendant que la nacelle se déplaçait le long d’un système de rails verticaux“.

Toutefois, rien ne garantit que le Starship sera prêt à temps pour un retour de l’Homme sur la lune en 2025. En effet, les deux derniers essais du vaisseau ont été explosifs, ce qui inquiète les dirigeants de la NASA. Jim Free, administrateur associé de la NASA, déclare ainsi : “Il reste un nombre important de lancements à effectuer, ce qui, bien sûr, m’inquiète quant à la date de décembre 2025 [lancement d’Artemis 3]“.

Source : gizmodo