NASA : James Webb découvre des centaines de planètes errantes dans la nébuleuse d’Orion

L’immense télescope spatial James Webb n’en finit pas de nous émerveiller. Cette fois, l’engin s’est concentré sur la nébuleuse d’Orion, pour y découvrir de nombreuses planètes solitaires.

Le télescope spatial James Webb (JWST), qui va bientôt avoir droit à un adorable petit compagnon, scrute sans cesse l’univers. Celui-ci a ainsi pu photographier directement un monde extraterrestre et a même découvert une immense planète océan. Mais cette fois, le JWST s’est concentré sur un phénomène méconnu : les planètes errantes. Comme leur nom l’indique, celles-ci “errent” dans l’espace, sans graviter autour d’une étoile.

Crédit photo : Unsplash

Ainsi, de nouvelles données fournies par James Webb ont révélé la présence de 540 objets de masse planétaire dans la nébuleuse d’Orion. Si cette découverte venait à être confirmée, il s’agirait de loin du plus grand échantillon de planètes errantes jamais découvert. De plus, on y trouve 42 paires de planètes liées par la gravitation, ce qui n’avait jamais été observé auparavant.

James Webb : cette découverte remet en question de nombreuses théories

McCaughrean, conseiller principal pour la science et l’exploration à l’ESA, déclare ainsi : “Les objets binaires de masse Jupiter (JuMBO) constituent une très grande découverte, selon nous“. En effet, les chercheurs affirment que ces objets binaires de masse planétaire constituent “un résultat très inattendu qui remet en question les théories actuelles sur la formation des étoiles et des planètes“.

L’équipe en charge de cette nouvelle étude ajoute : “Il est clair que d’autres simulations et modélisations seront nécessaires pour comprendre comment une population substantielle d’objets peut se former en dessous de [5 masses de Jupiter] et comment une fraction significative d’entre eux peut se retrouver dans des systèmes multiples“.

Les mécanismes exacts expliquant la façon dont les planètes deviennent “rebelles” ou “errantes” sont inconnus, mais il existe plusieurs théories. L’une d’entre elles suggère que les planètes sont éloignées d’une étoile par des interactions gravitationnelles avec d’autres étoiles de passage. Il est également possible que les supernovae les expulsent, ou bien que ces planètes flottent librement dans l’espace après la mort de leur étoile.

Source : universetoday